- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Grève des médecins: prolongation sous d’autres formes
![Grève des médecins: prolongation sous d’autres formes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2015/01/dfd564ca69576783993e38cf4c5cf.jpeg)
Grève des médecins: prolongation sous d’autres formes
Les syndicats envisagent donc la prolongation de leur lutte contre le projet de loi Santé sous différentes formes.
Il y aura encore quelques mouvements de fermeture, des manifestations, des grèves des gardes et une grève administrative. Globalement unis sur ce dernier principe, les modalités que les médecins mettent sous ce vocable diffèrent.
Ce qui ne va donc pas faciliter les explications aux patients.
Jean-Paul Hamon, président de la FMF, interrogé vendredi 2 janvier se félicite : « l’ensemble des syndicats médicaux s’est rallié à ce principe de grève administrative que nous avons lancé ».
L’UNOF, tout comme MG France, appelle les généralistes à revenir à la facturation papier à l’ancienne tant que ce ne sera pas un obstacle à l’accès aux soins.
Cependant Eric Henry, président de la SML, propose une autre solution pour ne pénaliser ni les patients ni les médecins : « Nous incitons à utiliser la carte Vitale mais à accompagner la facturation d’un duplicata qui sera envoyé à la sécurité sociale pour vérification du paiement afin qu’elle indique la méthode pour récupérer les impayés mis ainsi en évidence ».
Le but de toutes ces actions est de provoquer un encombrement des services de la sécurité sociale pour se faire entendre du ministère.
Par ailleurs certains préconisent encore la fermeture des cabinets en particulier MG France ce lundi 5 et le mardi 6 janvier.
Eric Henry précise : « Les mouvements de fermeture s’arrêteront le 6 janvier au soir. Nous appelons tous les médecins généralistes qui le peuvent, les spécialistes de clinique et de ville à suivre le mouvement par solidarité. Bien que la ministre ait réussi à décrocher la FHP (qui représente les clinique et hôpitaux privés de France) du mouvement, la moitié des cliniques seront également fermées ».
Jean-Paul Hamon, ajoute qu’ « une grève des gardes est dans les tuyaux pour obliger les ARS à effectuer des réquisitions et nous proposons aux autres syndicats de ne pas se rendre aux groupes de travail annoncés tant que des réponses n’auront pas été apportées aux revendications ».
En attendant la sécurité sociale craint déjà ces mouvements et alerte sur un risque de retard de plusieurs semaines tout en rappelant aux médecins leurs responsabilités conventionnelles.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?