Gouvernement : qui est Catherine Vautrin, la nouvelle ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités ?

© AFP

Gouvernement : qui est Catherine Vautrin, la nouvelle ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités ?

Publié le 12 janvier 2024
Par Audrey Chaussalet
Mettre en favori

Jeudi 11 janvier 2024, Catherine Vautrin a intégré le gouvernement de Gabriel Attal, Premier ministre. Nommée en tant que ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, elle est désormais à la tête d’un portefeuille élargi.

Lors de la cérémonie de passation de pouvoirs, Catherine Vautrin a rendu hommage à l’une de ses prédécesseures, Simone Veil, au moment « où son texte fondateur (sur l’interruption volontaire de grossesse) doit être gravé dans le marbre de notre Constitution ». Elle a également affirmé que « la prévention, comme l’offre de soins sont des enjeux absolument majeurs ». Et estimé que « l’hôpital public et tous les établissements de santé doivent être tout autant soutenus que modernisés ». Les soignants, dont elle a souligné « le courage », doivent avoir « des conditions d’exercice stimulantes ». « Notre système de santé et notre secteur médicosocial ne manquent pas de défis », a-t-elle conclu, promettant de consacrer « toute (s)on énergie à réarmer notre système de soin ».

De son côté, Agnès Firmin Le Bodo, nommée ministre de la Santé et de la Prévention par intérim suite au départ d’Aurélien Rousseau le 20 décembre dernier, et soupçonnée depuis d’avoir perçu des cadeaux offerts par les laboratoires Urgo, a exprimé « sa profonde reconnaissance à l’ensemble des professionnels de santé ». Une liste de ministres délégués et de secrétaires d’Etat devrait venir compléter ce gouvernement dès la semaine prochaine. Agnès Pannier-Runacher est d’ores et déjà pressentie pour être transférée de la Transition énergétique à la Santé.

Qui est Catherine Vautrin ?

Agée de 63 ans, Catherine Vautrin est présidente de la métropole de Reims (Marne) depuis 2014. Entre 2002 et 2017, elle est à plusieurs reprises députée de la Marne. Elle fut également vice-présidente de l’Assemblée nationale, avant de soutenir en 2016 le candidat Nicolas Sarkozy pour la primaire de la droite et de devenir sa porte-parole. Elle se rallie au macronisme début 2022. Même si elle a depuis exprimé des regrets quant à cette prise de position, son engagement contre le mariage homosexuel en 2012 a longtemps fait grincer des dents. Suite à la nomination de Catherine Vautrin, des associations LGBT ont déjà fait part de leur inquiétude. Elle est l’épouse du Pr Jean-Loup Pennaforte, chef de service de médecine interne au CHU de Reims.

Publicité