Gouvernement : Geneviève Darrieussecq est la nouvelle ministre de la Santé

© Getty Images

Gouvernement : Geneviève Darrieussecq est la nouvelle ministre de la Santé

Publié le 21 septembre 2024
Par Oriane Raffin
Mettre en favori

La députée MoDem des Landes succède à Frédéric Valletoux au poste de ministre de la Santé et de l’Accès aux soins. De nombreux sujets attendent la médecin allergologue : le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) évidemment avec les remises sur les biosimilaires ou encore la lutte contre les déserts médicaux.

Ce sera la sixième ministre de la Santé en un peu plus de deux ans. Geneviève Darrieussecq, 68 ans, a été nommée au sein du gouvernement de Michel Barnier, ce samedi 21 septembre, après deux semaines d’attente. Cette allergologue va devoir boucler sans tarder le PLFSS pour 2025. Point d’attention particulier pour les pharmaciens : les remises sur les biosimilaires. Geneviève Darrieussecq va également devoir avancer rapidement sur le projet de loi sur la fin de vie, sur lequel les débats avaient commencé à l’Assemblée nationale juste avant la dissolution, avec la question du rôle du pharmacien.

Ancienne secrétaire d’Etat et ministre déléguée

Autres sujets sur la table : le désengorgement des services d’urgence, la lutte contre les déserts médicaux et les pénuries de médicaments. La députée des Landes, fidèle de François Bayrou, est rompue aux arcanes du pouvoir : elle a déjà passé six années consécutives au gouvernement, jusqu’en 2023, en tant que Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, puis ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens combattants et enfin ministre déléguée chargée des Personnes handicapées.

Le soutien des hospitaliers

Dans un communiqué, les Libéraux de Santé ont salué « la nomination de Geneviève Darrieussecq et l’invitent à travailler avec le secteur libéral pour relever le défi de l’accès aux soins », rappelant que les défis qui l’attendent sont « immenses ».

La Fédération de l’hospitalisation privée (FHP), quant à elle, s’est félicitée de voir que Geneviève Darrieussecq obtenait un ministère de plein exercice. Son président, Lamine Gharbi, lui a d’ores et déjà apporté son soutien et lui a promis « la totale mobilisation des cliniques et hôpitaux privés ».

Publicité