- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Génériques dans le PLFSS 2019 : les dispositions définitivement adoptées
![Génériques dans le PLFSS 2019 : les dispositions définitivement adoptées](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2018/12/4ab672f0785a936e0380e18c87fe1.jpg)
© Assemblée Nationale - Fotolia
Génériques dans le PLFSS 2019 : les dispositions définitivement adoptées
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2019 a été validé ce mardi 4 décembre par un ultime vote des députés. Côté médicaments, les mesures qui ont tenu en haleine la profession ces deux derniers mois concernent les génériques et la suppression de la mention « non substituable » manuscrite sur l’ordonnance au profit d’une mention justifiée sur des critères médicaux objectifs. Cette mesure a été définitivement adoptée par l’Assemblée nationale, de même qu’une seconde disposition concernant le porte-monnaie des patients : à compter de 2020, ceux qui refuseront sans justification médicale les médicaments génériques proposés par leur pharmacien seront moins bien remboursés.
Les députés ont également entériné la création d’un répertoire « des médicaments génériques hybrides » ouvert à la substitution du pharmacien, un répertoire dans lequel on retrouvera notamment les sprays pour inhalation. Reste à savoir si les règles économiques applicables aux génériques seront étendues à l’identique aux génériques « hybrides ». Enfin, le texte incite les établissements de santé à recourir aux médicaments biosimilaires.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
![Installation : penser à soi](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/07/0d06dbeef48292c1eb30efaa44691.jpg)
![Les comptes seront-ils dans le rouge en 2023 ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)