Fraudes : bientôt un nouveau compteur en ligne pour éviter les abus

© Getty Images

Socioprofessionnel Réservé aux abonnés

Fraudes : bientôt un nouveau compteur en ligne pour éviter les abus

Publié le 3 mai 2024
Par Sana Guessous
Mettre en favori

Outre le dispositif Asafo, qui sera généralisé dans les pharmacies à partir du 12 juin prochain pour lutter contre les fraudes aux ordonnances, l’Assurance maladie envisage de créer un compteur en ligne sur le site Amelipro. Objectif : permettre aux pharmaciens d’accéder aux données de remboursement des patients pour certains médicaments faisant l’objet d’abus ou d’usage détourné.

Une initiative de l’Assurance maladie

L’Assurance maladie veut renforcer sa traque des usages détournés de certains médicaments et produits de santé. Pour ce faire, un nouvel outil à destination des pharmaciens devrait voir le jour sur le site Amelipro : « Ce compteur va permettre de vérifier le nombre de délivrances de certains produits pendant l’année. Cela va concerner par exemple le Subutex ou encore certains anticancéreux dont l’usage peut être détourné. Les pharmaciens vont donc pouvoir se rassurer lorsqu’ils ont un doute sur le patient qui demande ces produits », explique Philippe Besset, le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).  

Un dispositif potentiellement chronophage

Pour Philippe Besset, l’idée est bienvenue : « Il est difficile de faire ce genre de vérifications sur le dossier pharmaceutique (DP). Quand il y a fraude, généralement, les assurés sociaux s’opposent à son inscription au DP. » Présenté lors du groupe de travail du mardi 30 avril avec la CNAM autour de la fraude, ce compteur en ligne aura aussi un usage réglementaire, « comme pour les bandelettes de glycémie, qui sont limitées à 200 par an », précise Philippe Besset. L’Assurance maladie n’a pas évoqué de date de lancement pour ce nouveau dispositif, sur lequel le président de la FSPF émet une réserve : « C’est potentiellement intéressant pour notre exercice mais cela peut être chronophage si ce n’est pas correctement mis en œuvre. » 

Publicité