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Fraudes à l’Assurance maladie : des montants en hausse à cause de qui ?
L’Assurance maladie a présenté le 5 octobre 2023 le bilan de sa lutte contre les fraudes. Sur les 6 premiers mois de l’année, elle a déjà détecté + 30 % de fraudes par rapport à la même période en 2022. Et la lutte devrait s’intensifier. Détails.
Du 1er janvier au 30 juin 2023, l’Assurance maladie a stoppé 150 millions d’euros de fraudes, soit + 30 % comparé à l’an dernier sur la même période. Un bilan plus que positif qui devrait permettre d’atteindre l’objectif fixé à 380 M€ de fraudes stoppées en 2023 et 500 M€ en 2024.
Les professionnels les plus fraudeurs sont…
En 2022, ce sont toujours les professionnels de santé les plus fraudeurs en termes de montants : 18 % des fraudes identifiées et 68 % des montants afférents relevaient de professionnels de santé tandis que 56 % du volume de fraudes détectées et 21 % du préjudice financier émanaient d’assurés. En outre, le montant des fraudes réalisées par les professionnels de santé a augmenté entre le 1er semestre 2022 et le 1er semestre 2023 : il est en effet passé de 86,1 M€ à 102,4 M€, soit + 19 % de hausse entre les deux périodes. Pour être factuels, le montant des fraudes de la part des assurés a également largement augmenté : + 45 % (27,1 M€ au 1er semestre 2022 et 39,2 M€ au 1er semestre 2023). Mais ce sont les fraudes des établissements de santé qui affichent la plus forte croissance : + 138 %, leur montant passant de 5,8 M€ à 13,9 M€.
Une intensification de la lutte
Ces résultats sont dus à la nouvelle stratégie globale antifraudes mise en œuvre en 2022, dont les priorités sont de : mieux évaluer les fraudes, détecter plus efficacement, renforcer les contrôles, sanctionner plus vite pour faire cesser les remboursements indus et innover face aux nouvelles pratiques.
Par exemple, l’Assurance maladie emploie désormais des cyber-enquêteurs et traque les trafics de médicaments et de fausses ordonnances sur Internet et les réseaux sociaux.
« L’émergence de nouveaux schémas de fraudes impose une veille constante et une adaptation rapide des outils d’analyse et de détection », explique l’Assurance maladie.
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