Fermeture de la Pharmacie du Forum des Halles : une pétition

© Forum des Halles en travaux - DR

Fermeture de la Pharmacie du Forum des Halles : une pétition

Publié le 12 août 2015
Par Marjolaine Labertonière
Mettre en favori

A Paris, les travaux de rénovation du Forum des Halles entamés en 2010, la fermeture récente en mars 2015 de la porte Lescot qui permettait d’accéder directement à la pharmacie du Forum des Halles et surtout la surdité de la Commission de recours amiable (CRA) ont mené l’officine à la fermeture en mai dernier et à sa mise en redressement judiciaire.

La pharmacie jusque-là florissante (chiffre d’affaires de plus de 4,5 millions d’euros en 2010) employait jusqu’à 25 personnes en équivalent temps plein et servait en moyenne 900 clients par jour.

Dès 2013, le CA a commencé à chuter, tout comme la fréquentation.

Le titulaire, Georges Saint-Pastou, a déposé 3 dossiers auprès de la CRA, sensée indemniser les commerces impactés par les travaux. Dossiers refusés au motif que la perte n’est pas significative (- 20 %, puis – 40 % en CA… et même – 70 % en CA et en flux en juin dernier) et sous prétexte que l’accès à l’officine est maintenu et que la preuve n’est pas apportée que la baisse constatée ait pour seule causalité immédiate les travaux…

Publicité

Avec une fréquentation passée à 90 clients par jour, la pharmacie ne peut évidemment plus faire face à ses charges de loyers qui représentent 220 000 euros annuel (CA avril 2014:  210 884 €, CA avril 2015:  41 426 € ).

Pour Andrée Ivaldi, présidente de la Chambre syndicale des pharmaciens de Paris (CSPP), la pharmacie du Forum des Halles est « l’exemple marquant de l’incapacité de la ville de Paris à sauvegarder ces commerçants. M. Michel Courtin, président la CRA se permet de juger les pharmaciens de Paris en surnombre, justifiant ainsi des difficultés de cette pharmacie. Nous ne pouvons accepter la fermeture de notre confrère pour ce motif. Cette pharmacie a toute légitimité pour exister et répond à un réel besoin de santé publique, compte tenu du nombre de personnes travaillant et circulant dans le forum ».

Au-delà de ce cas, Andrée Ivaldi s’inquiète de cas similaires qui pourraient se multiplier avec les travaux futurs du Grand Paris.

Avec l’aide de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (CCIP) et de l’ADRAQH, Association pour la Défense des Riverains et l’Animation du Quartier des Halles, une pétition a été créée pour défendre cette pharmacie.