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© Getty Images
Fauteuils roulants : la réforme s’assoit-elle sur la qualité ?
La réforme sur la prise en charge intégrale des fauteuils roulants se dessine petit à petit. Il y a plus d’un an, lors de la Conférence nationale du handicap, Emmanuel Macron l’avait annoncé : « Tous les fauteuils roulants manuels et électriques seront intégralement pris en charge par l’Assurance maladie en 2024. » La dissolution de l’Assemblée nationale et la nomination d’un nouveau gouvernement ont quelque peu retardé la concrétisation de cette promesse, mais la nouvelle ministre déléguée chargée des Personnes en situation de handicap, Charlotte Parmentier-Lecocq, a confirmé au soir du mercredi 30 octobre « la volonté du gouvernement de concrétiser l’engagement de remboursement des fauteuils roulants. »
Les modèles remboursées seront-ils de moins bonne qualité ?
Pour autant, les syndicats font part de leurs craintes au sujet de cette réforme pour le moins nécessaire – puisqu’elle financera notamment la prise en charge des fauteuils roulants très spécifiques du titre IV. Une partie des économies sera en effet réalisée sur les fauteuils roulants loués en officine. « Les modèles retenus pour le remboursement intégral risquent d’être des modèles à bas coût et de moindre qualité. Ce serait regrettable », souligne Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). Un argument partagé par Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) qui ne souhaite pas « que les fauteuils roulants des officines fassent les frais de la réforme, même si cette dernière est absolument indispensable pour les personnes lourdement handicapées ».
Quand le pharmacien s’improvise mécano…
Essentiellement adressés aux personnes âgées en perte d’autonomie, pour des durées plus ou moins longues, les fauteuils roulants loués en pharmacie sont également destinés « à des patients qui se sont cassé la jambe et qui ont besoin d’un fauteuil pour un ou deux mois. On ne peut pas proposer ni aux uns ni aux autres des fauteuils de mauvaise qualité », continue Pierre-Olivier Variot. Et d’ajouter que « la ministre a annoncé sa volonté de demander aux différents professionnels dispensant des fauteuils roulants de les remettre en état entre chaque location. Nos fauteuils manuels sont des fauteuils qui se plient et se déplient régulièrement. Nous pouvons facilement vérifier leur propreté, mais quant à leur remise en état complète cela semble plus compliqué. Ce serait une charge de travail supplémentaire pour nous pharmaciens d’autant plus si la qualité du fauteuil n’est pas là. » Les discussions vont se poursuivre dans les mois à venir.
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