Emeutes en Nouvelle-Calédonie : pillages et pénuries dans les pharmacies

© Getty Images

Socioprofessionnel Réservé aux abonnés

Emeutes en Nouvelle-Calédonie : pillages et pénuries dans les pharmacies

Publié le 21 mai 2024
Par Sana Guessous
Mettre en favori

Les pharmacies font partie des commerces et infrastructures très touchés par les émeutes en Nouvelle-Calédonie. Sur l’île, tout le système de santé est mis à mal.

Ce mardi 21 mai, le syndicat des pharmaciens de Nouvelle-Calédonie a annoncé que 23 pharmacies seront ouvertes sur l’archipel « si la sécurité est assurée ». Le 20 mai, 15 pharmacies étaient ouvertes, 5 « possiblement ouvertes mais non confirmées » et 4 fermées.

La semaine précédente, le syndicat recommandait la fermeture temporaire des officines, après avoir constaté des actes de vandalisme qui ont touché « de nombreuses pharmacies » Depuis le lundi 13 mai, date du début des émeutes en Nouvelle Calédonie, quelque 400 entreprises et commerces, parmi lesquels un grand nombre de pharmacies, ont subi des pillages et des destructions, a assuré le procureur de la République de Nouméa, Yves Dupas.

Des pénuries de médicaments liées au pillage

La dégradation de pharmacies en Nouvelle Calédonie provoque des pénuries de médicaments, alerte pour sa part la patronne du Medef local, Mimsy Daly. Des pénuries également dues à l’incendie d’un des deux sites de stockage de médicaments destinés aux pharmaciens, déplore Thierry de Greslan, président de la commission médicale d’établissement du centre hospitalier territorial de Nouméa.

Une situation périlleuse pour les patients qui craignent de se trouver en rupture de traitement. Sur la page Facebook du syndicat des pharmaciens calédoniens, une soignante s’émeut : « Savez-vous si des pharmacies dans le Nord sont ouvertes ? J’ai une patiente diabétique de type 1 qui n’a plus d’insuline. Le dispensaire de Kaala Gomen l’a dépannée d’un stylo » Sur l’île de Lifou, le pharmacien titulaire de l’officine Xepenehe s’alarme au micro de la chaîne locale Nouvelle-Calédonie La 1ère de la destruction des locaux des groupements de pharmaciens de Nouvelle Calédonie : « Je n’ai qu’un stock d’un mois et demi qui va fondre comme neige au soleil. Diabète, hypertension déséquilibrés, de nombreux patients vont être en rupture de traitement, avec des conséquences lourdes pour leur santé », redoute Jean-Christophe Razakazafy.

Publicité

Vers un retour au calme

Dimanche 19 mai, 103 conteneurs chargés de médicaments et de denrées alimentaires ont été acheminés vers le port de Nouméa. « Les services de l’État sont mobilisés pour assurer l’acheminement de ces produits », a rassuré sur X le haut-commissaire de la République Louis Le Franc. Alors que « Le retour au calme se poursuit » sur l’île ce mardi, toujours d’après le haut-commissariat en Nouvelle Calédonie, la situation sanitaire reste critique. Les hôpitaux sont surchargés et les soignants épuisés par des gardes interminables. Certains centres de dialyse sont à l’arrêt et les collectes de sang sont suspendues. Samedi 18 mai, la ministre des Outre-mer Marie Guévenoux a annoncé l’envoi de centaines de poches de sang sur l’archipel.