Elections présidentielles : le futur rôle des pharmaciens soumis au vote

Elections présidentielles : le futur rôle des pharmaciens soumis au vote

Publié le 13 septembre 2021
Par Laurent Lefort
Mettre en favori

L’ensemble de la population et des acteurs de santé, pharmaciens compris, pourra voter, argumenter ou contre-argumenter, proposer de nouvelles idées… Bref, donner son avis. Dans l’objectif de contribuer à l’amélioration du parcours de soins et aux politiques sanitaires, l’Ordre national des pharmaciens a ouvert le 13 septembre Horizon Pharma, une plateforme permettant de participer à l’élaboration de propositions visant à placer le pharmacien au cœur du système de santé. Ces propositions, elles sont pour la plupart formulées par l’ordre ; mais il est permis et même encouragé d’en suggérer de nouvelles.

Les votes sont organisés autour de 4 thématiques.

– Améliorer la prise en charge du patient et l’accès aux soins dans les territoires

C’est dans ce chapitre qu’est abordée la possibilité d’autoriser le pharmacien au renouvellement des traitements chroniques, de développer les dispensations protocolisées, d’inciter les étudiants à réaliser des stages en zones sous-denses. Suggérée également par un participant, un très rageur « Arrêter de vendre n’importe quoi ».

– Développer et renforcer la prévention

Publicité

Vaccination, cancer colorectal, diabète, prescription de substituts nicotiniques avec prise en charge par l’assurance maladie, entretiens nutritionnels, cette thématique est une mine d’idées pour développer les services.

– Garantir l’accès à des produits sûrs et de qualité

Ici, il est largement question de sujets épidermiques à l’image des ruptures d’approvisionnement ou de la relocalisation de la production de principes actifs.

– Contribuer à la transition écologique

Le thème, très à la mode est attendu, mais les propositions décapent en ne négligeant aucun des sujets faisant débat au sein même de la profession : préparation des doses à administrer, optimisation des circuits et fréquences de distribution des produits de santé, action sur la taille des conditionnements…

En parallèle de cette consultation, il est également possible de répondre à un débat proposé chaque semaine et de détailler ses arguments. Par exemple, pour ou contre l’élargissement des vaccinations par les pharmaciens.

La plateforme Horizon pharma est ouverte jusqu’au 31 octobre.