- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Economie officinale : une mobilisation des pharmaciens le 21 novembre ?
![Economie officinale : une mobilisation des pharmaciens le 21 novembre ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/11/2793e16bee8f4cc865d8fed8d2c0b.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Economie officinale : une mobilisation des pharmaciens le 21 novembre ?
Lors de son point hebdomadaire le 10 novembre, Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), a annoncé que le ministre de la Santé va donner une lettre de cadrage pour la négociation de l’avenant économique. Ce qui n’empêchera pas une mobilisation des pharmaciens si aucune date de négociation avec l’Assurance maladie n’est fixée.
Philippe Besset a confirmé qu’une première réunion bilatérale avec Thomas Fatôme, directeur général de la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam) avait eu lieu cette semaine au sujet de la future négociation de l’avenant économique. Le président de la FSPF a fait part de « la demande forte des pharmaciens d’une revalorisation des honoraires ». Cependant, la Cnam se base sur les résultats économiques de 2022, qu’elle estime bons, alors que la FSPF souhaite intégrer l’impact de l’inflation et les perspectives pour 2024. « L’Assurance maladie regarde le passé et nous l’avenir », a résumé Philippe Besset.
Par ailleurs, Aurélien Rousseau, ministre de la Santé et de la Prévention, devrait écrire une lettre de cadrage pour la négociation de l’avenant. Celle-ci serait notamment axée sur le bon usage des médicaments.
Une mobilisation le 21 novembre, pas le 11 finalement ?
Surtout, aucune date d’ouverture des négociations n’a encore été fixée. Or, la « dead line » arrêtée par la profession pour lancer ou non une mobilisation est le 11 novembre. « Nous verrons demain, mais une date de mobilisation a déjà été décidée, c’est le mardi 21 novembre 2023. Nous communiquerons lundi 13 novembre à ce sujet », a annoncé Philippe Besset. Les étudiants se joindront à la mobilisation car les pharmaciens actuels et futurs ont deux grandes revendications : une date pour démarrer la négociation conventionnelle et la réforme du 3e cycle des études de pharmacie.
Le week-end va donc être studieux pour la profession.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
![Bilans de prévention : pas si simples !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)