Economie officinale : l’USPO lance un sondage pour réclamer des revalorisations

© Getty Images

Economie officinale : l’USPO lance un sondage pour réclamer des revalorisations

Publié le 18 février 2025
Par Christelle Pangrazzi
Mettre en favori
Face aux difficultés économiques des officines, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) appelle à une mobilisation générale. Le syndicat lance un sondage pour recueillir des données de terrain et réclamer un nouvel avenant à la convention pharmaceutique avec la Caisse nationale de l’Assurance maladie (Cnam).

Depuis la fin de la crise sanitaire, les pharmaciens d’officine font face à une dégradation de leurs conditions économiques. Entre l’inflation des charges, la pression sur les marges et l’élargissement des missions sans revalorisation suffisante, la situation devient préoccupante.

Lors des négociations de l’avenant économique actuel avec la Cnam, l’USPO a alerté sur cette fragilité croissante. Toutefois, selon le syndicat, l’Assurance maladie aurait minimisé la réalité du terrain. Résultat : des revalorisations jugées insuffisantes pour maintenir l’équilibre économique des officines.

Un sondage pour objectiver les revendications

Pour peser davantage dans les discussions, l’USPO lance un sondage national destiné à recueillir le ressenti et les chiffres concrets des pharmaciens. « Les données des experts-comptables montrent déjà une fragilisation du réseau officinal, mais il est essentiel d’apporter un retour direct du terrain », souligne le syndicat.

Ce questionnaire vise à compléter les analyses économiques avec des témoignages concrets sur l’impact des conditions actuelles sur les officines. L’objectif ? Exiger l’ouverture de négociations en vue de rédiger un nouvel avenant intégrant une revalorisation des honoraires et des missions.

Publicité

Une mobilisation essentielle

L’USPO appelle l’ensemble des pharmaciens titulaires et adjoints à participer à ce sondage.

« Nous avons besoin d’une mobilisation massive pour faire entendre notre voix et obtenir une rémunération à la hauteur de nos missions », insiste l’USPO.

Le sondage est en ligne.