Socioprofessionnel Réservé aux abonnés

Ecce hoMo

Publié le 3 décembre 2011
Par Laurent Lefort
Mettre en favori

Fallait-il la laisser pousser ? Non, si l’on s’en tient au strict plan de la séduction et de l’esthétique. Oui, pour soutenir Movember*, ce mouvement qui, chaque mois de novembre, partout dans le monde, fait surgir un paillasson sur le visage de centaines de milliers d’hommes. Des mâles qui souhaitent attirer l’attention sur un thème souvent occulté : la santé des hommes en général et le cancer de la prostate en particulier.

Ces « Mo Bros » altruistes et généreux s’inscrivent sur le site Movember.com dans l’objectif de recueillir des dons. Pendant 30 jours, ces militants d’un nouveau genre devront subir dans l’abnégation des réflexions un poil désobligeantes : « On finit par s’y faire », « Ça te vieillit », « Cela te va beaucoup moins bien », « On ne te savait pas fan de Freddie Mercury »… Qu’importe. La seule chose importante est d’atteindre le but recherché : un déferlement de questions pour mieux sensibiliser l’opinion. Partout, tout le temps, le soir dans l’ascenseur, le matin dans le parking. Je suis évidemment prêt à réitérer l’expérience l’année prochaine. Et avec vous tous cette fois-ci. Nous en reparlerons, et pas seulement dans notre barbe.

* Movember est la contraction de « Mo », la moustache en argot américain, et de « november ».

Publicité