- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Droit de prescription, prévention… : ce que veulent les pharmaciens
![Droit de prescription, prévention… : ce que veulent les pharmaciens](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/02/8281f27595d139d013926069ba270-1040x660.jpg)
© Getty Images
Droit de prescription, prévention… : ce que veulent les pharmaciens
Le Conseil national de la refondation (CNR), lancé en octobre dernier, est entré dans sa seconde phase de débat national, mené notamment par le Conseil économique, social et environnemental (Cese). C’est dans ce cadre que les syndicats pharmaceutiques nationaux ont établi leur contribution.
Sur les thèmes que sont l’amélioration de l’accès aux soins, la prévention, la place des métiers du soin, le partage des compétences, les propositions de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) sont quasi identiques et sans surprise, reprenant les idées et les projets défendus lors des différentes échéances électorales (URPS, présidentielles, législatives).
Sur l’organisation des soins, les deux syndicats portent en commun la mise en place des protocoles pour les soins non programmés et pour les patients atteints d’une pathologie chronique, que le pharmacien appartienne ou non à une structure coordonnée, et défendent la possibilité d’entrer en exercice coordonné par une convention signée autour du patient. L’USPO souhaite la suppression de la notion de délégué/délégant sur la prise en charge des soins non programmés.
Pour faciliter l’accès au médicament, la FSPF plaide pour la création d’une liste de médicaments, fixée par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), y compris les médicaments de prescription médicale obligatoire, permettant le traitement d’urgences non vitales et dont la dispensation serait soumise à des conditions particulières, avec une prise en charge par l’Assurance maladie, sans ordonnance.
Sur le pharmacien correspondant, la FSPF souhaite que ses missions soient redéfinies et étendues. Philippe Besset, président de la FSPF, défend l’idée d’un pharmacien « référent », professionnel de confiance au service de l’amélioration du parcours de soins, à l’instar du médecin traitant, choisi par le patient. Et pour tout pharmacien, le syndicat propose qu’il puisse accéder aux systèmes d’information de l’espace numérique de santé et identifier les professionnels de santé entourant le patient.
Sur le volet prévention, la FSPF demande à ce que le préparateur soit un effecteur complet de la vaccination sous la supervision du pharmacien titulaire, et un acteur du dépistage en l’autorisant à réaliser les prélèvements. Quant aux pharmaciens, ils pourraient, selon ce syndicat, réaliser des bilans de vaccination, ce qui permettrait d’inciter les patients à réaliser leurs rappels. Il demande aussi la possibilité de prescrire des analyses de biologie médicale.
Si les deux syndicats poussent pour élargir la liste des tests de dépistage pouvant être réalisés en officine, l’USPO va plus loin en demandant l’ouverture à tous types de dépistage par tests antigéniques et Trod.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Burn-out des pharmaciens : le malaise grandissant d’une profession épuisée
![Installation : penser à soi](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/07/0d06dbeef48292c1eb30efaa44691.jpg)