Dotation de masques médicaux : enfin pour les patients !

© coronavirus, covid-19, masques chirurgicaux, FFP2, stock de l’Etat, distribution - Pixabay

Dotation de masques médicaux : enfin pour les patients !

Publié le 5 mai 2020
Par Magali Clausener
Mettre en favori


Dans un message d’alerte du 5 mai, la Direction générale de santé (DGS) avertit les professionnels de santé libéraux de la nouvelle répartition des masques médicaux via les pharmacies. La stratégie de l’Etat a en effet évolué. Et pas qu’un peu. 

Afin de préparer la sortie du confinement, la cible hebdomadaire de distribution est fixée à 100 millions de masques sanitaires (chirurgicaux et FFP2), « modulo une adaptation chaque semaine en fonction de la réalité des approvisionnements », prévient toutefois la DGS. Ces nouvelles dotations devraient arriver dans les officines à partir du jeudi 7 mai au soir.

Les professionnels les plus exposés dans la prise en charge du Covid-19 et les étudiants qu’ils accueillent le cas échéant sont dotés de 24 masques par semaine. Il s’agit des médecins, des chirurgiens-dentistes, des biologistes médicaux, des infirmiers, des professionnels en charge des prélèvements nasopharyngés des tests COVID-19. Pour les semaines du 11 mai et du 18 mai, en raison de tensions sur les approvisionnements, les masques FFP2 sont réservés prioritairement : 

– aux médecins spécialistes intervenant sur les voies respiratoires, aux chirurgiens-dentistes et aux professionnels en charge des tests de dépistage nasopharyngés Covid-19 (pour la totalité de leur dotation soit 24 FFP2 par semaine) ; 

– aux masseurs-kinésithérapeutes pour les actes de kinésithérapie respiratoire (au maximum 6 FFP2 par semaine).

Publicité

18 masques sont attribués aux pharmaciens, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes, manipulateurs en électroradiologie médicale, préparateurs en pharmacie, techniciens de laboratoire de biologie médicale. Les étudiants accueillis par ces professions ont également 18 masques.

12 masques sont fournis aux professions suivantes ainsi qu’aux étudiants : audioprothésistes ; diététiciens ; ergothérapeutes ; opticiens – lunetiers ; orthophonistes ; orthoptistes ; pédicures-podologues ; psychologues ; psychomotriciens ; orthoprothésistes et podo-orthésistes.

Les salariés de l’aide à domicile via CESU sont dotés de 15 masques par semaine et les accueillants familiaux de 3 masques par semaine et par personne accueillie.

 

Des masques pour les patients

Pour la première fois depuis début mars, les pharmaciens pourront délivrer des masques chirurgicaux aux patients : 14 masques par semaine pour les malades atteints de Covid-19 et les personnes contact ; 10 masques par semaine pour les personnes à très haut risque médical de développer une forme grave de Covid-19 (notamment les personnes immunodéprimées sévères).

Les patients devront être munis d’une ordonnance de leur médecin traitant ou d’un médecin hospitalier. Les patients atteints de Covid-19 devront en outre présenter les résultats positifs de leur test virologique Covid-19. Pour les personnes contact, la délivrance de masques se fera sur indication de l’Assurance maladie via son téléservice « Contact covid », sur la plateforme AmeliPro.

De plus, en sus de leur dotation, les médecins se verront délivrer une boite de 50 masques chirurgicaux par semaine à destination des patients auxquels ils prescrivent un test de dépistage du SARS-CoV-2. En outre, il est prévu une dotation unique en masques chirurgicaux pédiatriques (1-5 ans et 6-12 ans) à donner aux médecins et destiné à l’entourage de leurs patients symptomatiques auxquels est prescrit un test virologique.