- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Difficultés des officines : nouvelle baisse des entrées en procédures collectives

© Economie, procédures collectives, redressement judiciaire, liquidation judiciaire, sauvegarde, petites officines, Interfimo - istock-imaginima
Difficultés des officines : nouvelle baisse des entrées en procédures collectives
La tendance baissière du nombre d’ouvertures de procédures collectives se poursuit. Sur le premier semestre 2019, la société Interfimo recense 62 nouvelles procédures contre 69 sur le premier semestre 2018, soit une baisse de 10,1 % succédant à celle de 2018 (-5,5 % versus 2017). Seule différence avec l’année dernière, à la même période, les sauvegardes et les redressements diminuaient et les liquidations progressaient. Cette année, ce sont les redressements et liquidations qui diminuent (respectivement de 28 % à 18 et de 8,6 % à 32) et les sauvegardent qui augmentent de 33 %, passant de 9 à 12.
Avec un rythme de plus de 220 fermetures par an affectant en grande majorité les officines les plus fragiles, il est logique que le nombre d’entrées en procédures collectives se réduise, alors que dans le même temps l’économie de la pharmacie est stable.
- Accès aux études de pharmacie : une nouvelle passerelle possible dès le bac +3
- Économie officinale : les pharmaciens obligés de rogner sur leur rémunération
- Infirmier, pharmacien, médecin : la grande redistribution des rôles
- Difficultés économiques : de quoi se plaignent les pharmaciens d’officine ?
- Agressions de soignants : les pharmaciens ne fermeront pas leurs officines mais exigent des sanctions exemplaires
- Nouvelles missions : l’offre et la demande sont au rendez-vous
- Rapport de l’Igas : le DPC est (sans doute) mort, vive la certification !
- Biosimilaires : vers un taux de remise à 30 % ?
- Aggravation des tensions sur Pegasys : nouvelles règles de dispensation mises en place
- [VIDÉO] Régulation de l’installation des médecins, un poisson d’avril ?
