Socioprofessionnel Réservé aux abonnés

Deux étudiantes de Nantes réveillent les vitrines

Publié le 16 décembre 2006
Mettre en favori

La 17e édition du Prix Communication Officine de Boehringer Ingelheim a encore suscité l’engouement. Vingt et une facultés de pharmacie sur vingt-quatre ont participé et présenté 182 posters. Le 1er prix a été décerné à deux étudiantes de Nantes.

Il en aura fallu de la pêche à ces étudiants de 5e année option officine sélectionnés pour la finale nationale du Prix Communication Officine. Le thème imposé cette année : la fatigue ! Un sujet qu’ils connaissent bien et qui les a stimulés. Ils étaient 500, venus de 21 facultés de pharmacie, à participer, après des sélections locales, à la finale nationale qui s’est tenue à Reims le 31 novembre. Chaque faculté y présentait son meilleur poster.

De la créativité dans le cursus.

La vitrine, premier vecteur de communication vers le patient, est la raison d’être du Prix Communication Officine créé par Boehringer Ingelheim et l’UTIP en 1989. Pour y concourir, les étudiants doivent réaliser un poster d’information sur un thème précis, différent chaque année. Chaque équipe le défend devant un jury de personnalités du monde pharmaceutique, de professionnels de la communication et d’un représentant des consommateurs. Les présentations, plus ou moins ludiques, théâtrales ou humoristiques, sont l’occasion de mettre en avant la démarche de conseil et d’éducation pour la santé du pharmacien. Ainsi ont été traités, en 2001, les pathologies du sport, les pathologies digestives en 2002, le soleil et la peau en 2003, le conseil ORL en 2004 et la douleur en 2005. Le thème imposé en 2007 sera la toux grasse. « Le Prix Communication Officine sensibilise les étudiants à la communication avec le consommateur par un travail de réflexion et de créativité autour de thèmes de santé publique », souligne le laboratoire. « C’est la seule fois où, au cours de nos études, on nous demande d’être créatifs ! C’est très motivant », se réjouit Virginien Baradel, membre de l’équipe lyonnaise.

Dix facultés ont d’ailleurs intégré le prix dans une unité d’enseignement. « Nous avons été motivées par l’originalité du projet, c’était une bouffée d’air au cours de nos études. Nous conseillons à tous les étudiants de participer, c’est une ouverture sur ce qui se passe autour de la fac », concluent Marie Thareau et Anne-Sophie Gonzales, les étudiantes nantaises lauréates du premier prix.

Tous les résultats détaillés sur :

Publicité

http://www.boehringer-ingelheim.fr.

LES LAURÉATS 2006

– Premier prix de 2 300 Euro(s) : Anne-Sophie Gonzales et Marie Thareau (Nantes).

– Deuxième prix de 1 500 Euro(s) : Catherine Metzger, Emilie Prabel, Géraldine Schatz (Strasbourg).

– Troisième prix de 750 Euro(s) : Michaël Peres et Adrien Rousset (Caen).

– Trophée Presse de 500 Euro(s) : Sylvio Nguyen et Steve Petit (Châtenay-Malabry).