- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Désert médical : Marisol Touraine annonce de nouvelles mesures
Désert médical : Marisol Touraine annonce de nouvelles mesures
Le 24 novembre, lors de la discussion sur une proposition de loi du député centriste Philippe Vigier visant à réguler l’installation des médecins, la ministre de la Santé a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre les déserts médicaux.
Outre la hausse de 11 % du numerus clausus (478 places supplémentaires dans 22 facultés), Marisol Touraine a indiqué qu’elle venait d’adresser « aux directeurs généraux des ARS et à l’Ordre des médecins une circulaire d’interprétation qui leur permettra d’autoriser des médecins non thésés à venir en appui de médecins installés dans des zones sous denses ».
« Il s’agit très concrètement de développer un statut d’adjoint du médecin, en autorisant l’activité d’un étudiant remplaçant en même temps que le médecin qu’il remplace », ajoute-elle.
Elle s’engage également à « traiter la situation des médecins qui n’ont pas soutenu leur thèse dans les temps et souhaitent exercer la médecine ».
Par ailleurs, elle annonce la mise en place « de nouvelles règles de zonage pour mieux prendre en compte les choix géographiques d’installation ». « Elles doivent permettre, non seulement de répondre à la situation des zones aujourd’hui sous-dotées mais aussi de mieux anticiper celles qui peuvent le devenir », déclare-t-elle, sans plus de précision.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine