Désert médical : Marisol Touraine annonce de nouvelles mesures

© Marisol Touraine annonce de nouvelels règles - DR

Désert médical : Marisol Touraine annonce de nouvelles mesures

Publié le 24 novembre 2016
Par Loan Tranthimy
Mettre en favori

Le 24 novembre, lors de la discussion sur une proposition de loi du député centriste Philippe Vigier visant à réguler l’installation des médecins, la ministre de la Santé a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre les déserts médicaux.

Outre la hausse de 11 % du numerus clausus (478 places supplémentaires dans 22 facultés), Marisol Touraine a indiqué qu’elle venait d’adresser « aux directeurs généraux des ARS et à l’Ordre des médecins une circulaire d’interprétation qui leur permettra d’autoriser des médecins non thésés à venir en appui de médecins installés dans des zones sous denses ».

« Il s’agit très concrètement de développer un statut d’adjoint du médecin, en autorisant l’activité d’un étudiant remplaçant en même temps que le médecin qu’il remplace », ajoute-elle.

Elle s’engage également à « traiter la situation des médecins qui n’ont pas soutenu leur thèse dans les temps et souhaitent exercer la médecine ». 

Publicité

Par ailleurs, elle annonce la mise en place « de nouvelles règles de zonage pour mieux prendre en compte les choix géographiques d’installation ». « Elles doivent permettre, non seulement de répondre à la situation des zones aujourd’hui sous-dotées mais aussi de mieux anticiper celles qui peuvent le devenir », déclare-t-elle, sans plus de précision.