Des pharmacies en plus en milieu rural  : un projet de loi précipité

© Getty Images/iStockphoto

Socioprofessionnel Réservé aux abonnés

Des pharmacies en plus en milieu rural  : un projet de loi précipité

Publié le 22 mars 2024
Par Yves Rivoal
Mettre en favori


Lors du point hebdomadaire avec ses adhérents vendredi 22 mars 2024, Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), a évoqué la Proposition de projet de loi (PPL) visant à assouplir les conditions d’ouverture des officines en zones rurales pour préserver l’accès aux pharmacies dans les villages. Cette PPL sera examinée par le Sénat début avril.

« Lors de notre audition jeudi par la rapporteure de cette PPL, nous avons d’abord remercié les sénateurs du groupe Rassemblement Démocratique et Social Européen (RDSE), et la commission des Affaires sociales, de se saisir de cette problématique. Pour autant, une ordonnance, sur laquelle nous avons beaucoup travaillé, vient d’entrer en application. Des expérimentations sont également en cours, et nous attendons toujours la parution du décret Territoires fragiles qui tarde à intervenir justement à cause de l’instabilité législative. Nous avons donc indiqué aux sénateurs que cette PPL était la bienvenue pour aborder le sujet, mais qu’il fallait peut-être laisser du temps au temps pour que le décret paraisse et que nous puissions lancer sa mise en application avant de le réformer. », a-t-il confié.

La priorité est de redonner de l’attractivité

La FSPF a également mis les sénateurs en garde sur plusieurs points. « Nous leur avons dit que la création des officines était une manière de voir le problème, mais que les maintenir en était une autre. A nos yeux, nous sommes surtout confrontés à un problème de maintien du réseau dans le temps. Le véritable sujet est donc de redonner de l’attractivité, plutôt que d’en créer de nouvelles. Nous également rappelé que nous étions contre l’idée de retirer l’éventuelle Ehpad du village à la pharmacie dudit village, car ce serait la priver du principal levier économique lui permettant de survivre. Cette problématique doit donc être envisagée de façon globale, avec des solutions qui permettront aux pharmacies en zones rurales de disposer d’une rentabilité suffisante pour que les pharmaciens aient envie de s’y installer. », poursuit le président.

Mettre en sommeil la PPL 

Sur tous ces points, la FSPF a l’impression d’avoir été entendue. « Nous allons d’ailleurs demander aux sénateurs de mettre en sommeil cette PPL pour pouvoir avancer sur la mise en place du décret territoires fragiles et du dispositif d’appui envisagé par l’Assurance maladie pour redonner de l’attractivité aux officines des territoires ruraux. », a conclu Philippe Besset qui portera le même message lors de sa prochaine rencontre avec Dominique Faure, la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité.

Publicité