- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Des officines, le Lion’s Club et des lunettes
Des officines, le Lion’s Club et des lunettes
Nouvel exemple, en zone rurale, du rôle structurant des officines dont le réseau, avec celui des bureaux de poste, maille au plus près le territoire. Une dizaine de pharmacies du nord de la Creuse et du sud de l’Indre collectent des lunettes pour le Lion’s Club de Boussac (Creuse). « Le Lion’s Club nous sollicite car, d’une part, il y a peu d’opticiens dans nos petites communes. Et, d’autre part, les gens sont habitués à nous rapporter leurs médicaments non utilisés. Leur proposer de nous apporter leurs anciennes lunettes n’est donc pas illogique, explique Josette Martin, titulaire à Boussac. Quant à l’opération lunettes, elle n’est pas nouvelle mais le Lion’s Club local la relance de temps en temps pour qu’elle soit efficace. »
Et efficace, cette opération humanitaire l’est. Les vieilles lunettes collectées sont envoyées au centre Médico du Lion’s Club, au Havre, où elles sont triées, lavées, classées puis expédiées dans de nombreux pays: Laos, Bénin, Cambodge, Népal, Haïti, Sri Lanka, Burkina Faso, Vietnam, Arménie… Là-bas, dans des centres du Lion’s Club ou agréés par l’association, elles peuvent être distribuées aux populations démunies en fonction de leurs besoins oculaires.
Le coût d’une paire de lunettes retraitée est en moyenne de 1,80 €. L’an dernier, le Lion’s Club a recyclé et distribué 1,105 million de paires dans 36 pays. Bon nombre d’entre elles avaient été collectées dans une petite officine rurale…
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine