- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Dérégulation de la profession : Matignon confirme un projet de loi sans y associer les pharmaciens
Dérégulation de la profession : Matignon confirme un projet de loi sans y associer les pharmaciens
Ce jeudi 23 mai, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) et la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) ont rencontré les conseillères de Gabriel Attal à Matignon. Le projet de loi sur la dérégulation de la pharmacie est désormais une certitude.
Le projet de loi sur la dérégulation des professions réglementées a été l’un des points phares évoqués ce matin lors d’une réunion entre les syndicats représentatifs de la profession et deux conseillères santé du Premier ministre. « Nos interlocutrices – Cécile Lambert, conseillère organisation et financement des soins et grand âge, et Mathilde Marmier, conseillère santé publique et handicap – ont confirmé l’existence d’un projet de loi en préparation pour l’automne », a affirmé le président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), Pierre-Olivier Variot, à l’issue de la rencontre. Conformément aux différentes annonces faites par l’USPO, Marc Ferracci, député des Français à l’étranger, se serait auto-saisi de ce dossier.
Un projet de loi sans consultation des pharmaciens ?
Pour l’instant, le texte en est à ses prémices mais les conseillères de Gabriel Attal ne cachent pas leur souhait d’ouvrir la voie à la vente sur Internet de médicaments. « Les conseillères nous ont dit : on ne s’interdira rien et on ne peut pas vous garantir qu’il n’y aura pas dans ce texte des dispositions dont vous ne voulez pas », rapporte inquiet le président de l’USPO. Dans le même temps, elles ont réitéré leur volonté de ne pas toucher au maillage. « Mais, c’est paradoxal. Les statistiques sont formelles : dans tous les pays où la vente de médicaments en ligne est possible, le nombre de pharmacies a décru, parfois drastiquement. »
Pas de solution pour les pénuries de médicaments, ni pour les étudiants
À propos de la financiarisation des officines, le ton s’est voulu rassurant. « Ils n’en veulent pas », a ajouté Pierre-Olivier Variot. Toutefois, aucun gage de certitude n’a été apporté sur ce sujet. La question de la l’insuffisance des revalorisations proposées. Enfin, concernant la réforme du troisième cycle pour les étudiants en pharmacie, « une réunion avec les étudiants va être organisée prochainement », assure Pierre-Olivier Variot. Pour l’heure, le sujet est lui aussi resté sans réponse.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine