- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Dépistage, prévention et vaccination contre le Covid-19 : on prolonge ?
![Dépistage, prévention et vaccination contre le Covid-19 : on prolonge ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2022/06/4879fc36234fde56d3d4fd2a1f312-1040x660.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Dépistage, prévention et vaccination contre le Covid-19 : on prolonge ?
Le gouvernement veut présenter un nouveau projet de loi pour prolonger au-delà du 31 juillet, date de sortie de l’état d’urgence sanitaire, un certain nombre de mesures dérogatoires liées au Covid-19. Certaines concernent la pharmacie.
Au lendemain du second tour des élections législatives, et dans la perspective du prochain conseil des ministres du gouvernement Macron 2, mercredi 22 juin, les syndicats pharmaceutiques doivent discuter lundi 20 juin avec le ministère de la Santé et de la Prévention de la reconduction de certaines mesures notamment autour de la prévention, pour que les pharmaciens puissent continuer à y participer pleinement. Un projet de loi est en construction.
« Nous attendons que ce projet de loi reconduise les dispositions sur les masques de protection, la réalisation des tests de dépistage et la vaccination anti-Covid-19, jusqu’au temps où la crise sanitaire sera déclarée comme officiellement éteinte », annonce Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). L’Union nationale des pharmacies de France (UNPF) s’associe à la FSPF pour demander la pérennisation du droit des préparateurs (et des étudiants en pharmacie) à vacciner au-delà du 31 juillet.
Autre sujet qui sera abordé lundi : la poursuite des systèmes informatiques SI-Dep et SI-Vac (plateforme vaccins Covid) pour le suivi des dépistages et de la vaccination. « Ces dispositifs dérogatoires ne pourront être maintenus que si l’état d’urgence sanitaire est prorogé », précise Philippe Besset.
Enfin, le débat parlementaire sur le projet de loi promet d’être animé car il sera question aussi de la réintégration ou non des personnels soignants non vaccinés ou partiellement vaccinés contre le Covid-19, dans les structures de soins.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
![Installation : penser à soi](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/07/0d06dbeef48292c1eb30efaa44691.jpg)