Dépistage gratuit des IST : du nouveau dans les labos

© Getty Images

Dépistage gratuit des IST : du nouveau dans les labos

Publié le 12 juillet 2024
Par Marianne Maugez
Mettre en favori

Alors qu’il est déjà possible de se rendre au laboratoire sans ordonnance pour bénéficier d’un dépistage gratuit du VIH, un décret du 5 juillet 2024 prévoit une extension du dispositif à quatre autres infections sexuellement transmissibles.

L’accès direct au dépistage du VIH (virus de l’immunodéficience humaine) dans les laboratoires de biologie médicale, à la demande du patient (sans ordonnance), sans rendez-vous et sans avance de frais est effectif depuis le 1er janvier 2022.

Il en sera de même, à partir du 1er septembre prochain, pour le dépistage de quatre autres infections sexuellement transmissibles (IST) : Neisseria gonorrhoeae (bactérie responsable de la gonorrhée), Chlamydia trachomatis, Treponema pallidum (bactérie spirochète à l’origine de la syphilis) et virus de l’hépatite B.

Le patient devra remplir un auto-questionnaire à son accueil au laboratoire, permettant au biologiste de l’orienter vers les dépistages les plus pertinents et les modalités d’auto-prélèvement les plus adaptées au regard de ses pratiques sexuelles, en suivant un algorithme décisionnel.

À noter que la gratuité du dépistage du VIH concerne tous les assurés sociaux et leurs ayants droit, mais le nouveau texte de loi pour l’extension des dépistages ne cible que les assurés âgés de moins de 26 ans.

Publicité