- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Démographie : Comment résoudre la pénurie ?
Démographie : Comment résoudre la pénurie ?
Pharmaciens, médecins, chirurgiens, sages-femmes, chirurgiens-dentistes connaissent tous une crise démographique, qui rejoint celle des infirmiers », a souligné Jean Langlois, président national de l’ordre des médecins, lors de la conférence inaugurale du Medec. Intitulée « Démographies, difficultés présentes et à venir », la conférence a permis de faire le point sur les conséquences d’un risque de pénurie des professionnels de santé. « La situation sera difficile vers 2012-2015 », a estimé Jean Langlois, rejoint par André Robert, président de l’ordre national des chirurgiens-dentistes. La solution ? Revoir le numerus clausus, comme l’a rappelé Jean Parrot, président de l’ordre national des pharmaciens, qui a souligné qu’il estimait insuffisant la hausse mise en place par le ministre de la Santé en octobre dernier. « En aucun cas, l’augmentation du numerus clausus ne réglera les problèmes de court terme : nous sommes aujourd’hui moins dans un problème d’effectif global que de déséquilibres entre les régions qui ne peuvent que s’accentuer », a remarqué Dominique Polton, directrice du CREDES. Et aujourd’hui, peu de choses ont été proposées pour les régler. Quelles incitations pour inciter les professionnels à s’orienter vers les régions les plus démunies ? Faut-il changer la règle du libre choix d’installation ? « Mesures incitatives, mesures coercitives…, le débat est ouvert », a conclu Yann Bourgeuil, auteur d’une étude démographique comparative sur le Royaume-Uni et l’Allemagne.
- Economie officinale : les pharmaciens obligés de rogner sur leur rémunération
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Explosion des défaillances en Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire et Occitanie
- La carte Vitale numérique, ce n’est pas pour tout suite
- [VIDÉO] Financiarisation de l’officine : « Le pharmacien doit rester maître de son exercice »
- Quelles populations sont actuellement à risque de développer un scorbut ?
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
![[VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/bonnefoy-dpc-680x320.png)
![[VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/grollaud-sans-680x320.png)