- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Démantèlement d’un vaste trafic de prégabaline à Clermont-Ferrand

© Getty Images
Démantèlement d’un vaste trafic de prégabaline à Clermont-Ferrand
Quatre personnes ont été mises en examen et placées en détention provisoire après cette opération, au cours de laquelle 245 000 gélules ont été saisies. L’opération a permis de confisquer des médicaments d’une valeur estimée à 750 000 euros.
La prégabaline, commercialisée sous le nom de Lyrica, est couramment utilisée à des fins addictives dans les rues, notamment en raison de son faible coût, explique le colonel Ludovic Ehrhart, responsable de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (Oclaesp).
Un phénomène en pleine expansion
« Les trafics de médicaments ont explosé ces trois ou quatre dernières années« , poursuit le colonel Ehrhart. Ces trafics, souvent contrôlés par des groupes criminels organisés, ont un impact direct sur la sécurité publique. En effet, ils contribuent à l’augmentation des agressions et des vols violents, précisent les forces de l’ordre.
Des vols internes à l’origine de l’enquête
L’enquête a débuté en mai, suite à des signalements d’anomalies dans les commandes d’une entreprise pharmaceutique. Après des investigations internes, il a été révélé que des centaines de milliers de comprimés avaient été volés entre mai et août, pour un préjudice de 300 000 euros. Ces médicaments étaient destinés à un réseau de trafiquants opérant dans la région de Clermont-Ferrand.
Saisies impressionnantes et arrestations
Au cours de l’opération, la gendarmerie a saisi non seulement les 245 000 gélules, mais aussi plus de 200 000 euros en liquide, des cigarettes de contrebande, ainsi que des armes, dont deux fusils d’assaut, huit grenades à main et plusieurs centaines de munitions.
Les dangers du mésusage de la prégabaline
La prégabaline peut entraîner des effets graves en cas de mésusage : coma, troubles de la conscience et risques mortels figurent parmi les complications possibles liées à sa consommation abusive.
Face à l’augmentation des abus et des dépendances, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a resserré les conditions de prescription de la prégabaline depuis mai 2021.
Avec AFP
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Tiers payant contre carte Vitale : usine à gaz ou sécurité renforcée ?
- Soumission chimique : et si les pharmaciens prenaient le lead sur la prévention
- Violences en pharmacie : l’officine de la présidente de l’Ordre des pharmaciens victime d’un braquage
- PLFSS 2025 : les pharmaciens seront-ils gagnants ou perdants ?
- Analogues du GLP-1 : alerte sur les faux justificatifs
- Biosimilaires : les pharmaciens avancent… sans filet économique
- Grippe saisonnière : faible efficacité des vaccins de la saison 2024-2025
- PLFSS 2025 : adieu la « taxe lapin »
- Journée des maladies rares : rencontre avec Hélène Gaillard, une pharmacienne engagée


