- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Délivrance des médicaments chers : 4 outils pour traquer les fraudes

© Getty Images/iStockphoto
Délivrance des médicaments chers : 4 outils pour traquer les fraudes
Le dispositif antifraude sur la délivrance d’ordonnances de médicaments chers qui va être expérimenté en région parisienne se précise. Il comporte quatre pistes d’action permettant de vérifier l’authenticité des prescriptions par le pharmacien.
Actuellement à l’étude au sein de groupes de travail réunissant des services interministériels de la lutte contre les fraudes, l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP), la direction générale des douanes, les syndicats pharmaceutiques et le Conseil régional de l’Ordre des pharmaciens d’Ile-de-France, trois autres outils viendront compléter la plateforme permettant de contrôler le parcours de soins hospitalier du patient qui sera mise en place par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Ils pourront être utilisés en parallèle et interagir en synergie grâce au recoupement des informations.
« Il est question de créer un dispositif de recueil de fausses ordonnances enrichi par les pharmaciens et qui sera accessible à toutes les officines de la région parisienne », détaille Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).
Le troisième outil est déjà disponible et opérationnel. Il s’agit du dossier pharmaceutique dont l’objectif originel est de sécuriser la délivrance des médicaments en permettant au pharmacien de consulter l’historique des médicaments délivrés à un patient au cours des 4 derniers mois, quelle que soit la pharmacie.
Enfin, la quatrième et dernière piste, celle qui paraît la plus révolutionnaire aux yeux du président de l’USPO, est la possibilité de contacter par mail et/ou par téléphone le pharmacien conseil de l’Assurance maladie à l’échelle du département. « Il a accès à une vision globale du parcours de soins du patient », explique Pierre-Oliver Variot.
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Tiers payant contre carte Vitale : usine à gaz ou sécurité renforcée ?
- Soumission chimique : et si les pharmaciens prenaient le lead sur la prévention
- Violences en pharmacie : l’officine de la présidente de l’Ordre des pharmaciens victime d’un braquage
- PLFSS 2025 : les pharmaciens seront-ils gagnants ou perdants ?
- Analogues du GLP-1 : alerte sur les faux justificatifs
- Biosimilaires : les pharmaciens avancent… sans filet économique
- Grippe saisonnière : faible efficacité des vaccins de la saison 2024-2025
- PLFSS 2025 : adieu la « taxe lapin »
- Journée des maladies rares : rencontre avec Hélène Gaillard, une pharmacienne engagée

