CPTS : pas obligatoire mais fortement recommandée

© Getty Images/iStockphoto

CPTS : pas obligatoire mais fortement recommandée

Publié le 25 septembre 2023
Par Magali Clausener
Mettre en favori

Avec sa proposition de loi (PPL), le député Frédéric Valletoux ne veut pas imposer aux professionnels de santé libéraux d’adhérer à une Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS), mais vise au moins 60 %.

Lors des 22es Rencontres de la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) qui se sont déroulées à Bordeaux (Gironde) les 21 et 22 septembre 2023, le député Frédéric Valletoux ((Horizons, Seine-et-Marne) a estimé qu’on « ne fédérera jamais 100 % des professionnels d’un territoire ». Le député a expliqué que sa PPL ne comportait pas de « clause obligatoire » imposant aux professionnels de santé d’adhérer à une CPTS. « C’est une pression amicale, pas une obligation, ni une contrainte, ceux qui ne veulent pas [peuvent] restent[r] en dehors », a-t-il insisté. Il pense que l’adoption de sa PPL permettrait d’avoir 60 à 62 % de professionnels fédérés au sein d’une CPTS, contre 20 à 25 % actuellement.

La PPL adoptée par l’Assemblée nationale en première lecture mi-juin et qui devrait être examinée par le Sénat début novembre, prévoit également une participation de l’ensemble des médecins à la permanence des soins, tant en établissements (PDSES) qu’en ambulatoire (PDSA).

Publicité