- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- CPTS : pas obligatoire mais fortement recommandée
![CPTS : pas obligatoire mais fortement recommandée](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/09/1ee1a750d1cfbec136cc9af5ccd17.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
CPTS : pas obligatoire mais fortement recommandée
Avec sa proposition de loi (PPL), le député Frédéric Valletoux ne veut pas imposer aux professionnels de santé libéraux d’adhérer à une Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS), mais vise au moins 60 %.
Lors des 22es Rencontres de la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) qui se sont déroulées à Bordeaux (Gironde) les 21 et 22 septembre 2023, le député Frédéric Valletoux ((Horizons, Seine-et-Marne) a estimé qu’on « ne fédérera jamais 100 % des professionnels d’un territoire ». Le député a expliqué que sa PPL ne comportait pas de « clause obligatoire » imposant aux professionnels de santé d’adhérer à une CPTS. « C’est une pression amicale, pas une obligation, ni une contrainte, ceux qui ne veulent pas [peuvent] restent[r] en dehors », a-t-il insisté. Il pense que l’adoption de sa PPL permettrait d’avoir 60 à 62 % de professionnels fédérés au sein d’une CPTS, contre 20 à 25 % actuellement.
La PPL adoptée par l’Assemblée nationale en première lecture mi-juin et qui devrait être examinée par le Sénat début novembre, prévoit également une participation de l’ensemble des médecins à la permanence des soins, tant en établissements (PDSES) qu’en ambulatoire (PDSA).
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
![Bilans de prévention : pas si simples !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)