- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Covid-19 : les mesures sanitaires reconduites jusqu’au 30 octobre
![Covid-19 : les mesures sanitaires reconduites jusqu’au 30 octobre](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2020/07/278c86c8d3d83dc7fa4990b351d97.jpg)
© Les mesures de l’état d’urgence sanitaires sont reconduites jusqu’au 30 octobre - Tigerlily/Pixabay
Covid-19 : les mesures sanitaires reconduites jusqu’au 30 octobre
L’état d’urgence sanitaire prend fin ce samedi 11 juillet. Comme attendu, le Journal officiel de ce jour, dans un arrêté en date du 10 juillet, prévoit un prolongement jusqu’au 30 octobre de certaines mesures déjà mises en œuvre.
Les pharmacies sont ainsi autorisées à :
-préparer et vendre des solutions hydro-alcooliques. Leur prix restent encadrés jusqu’au 10 janvier.
-procéder à la distribution gratuite de masques de protection issus du stock national aux professionnels autorisés : médecins, biologistes, infirmiers, etc. Cela vaut également pour les patients dans certains cas (patients à risque de développer une forme grave de Covid-19 notamment). L’arrêté rappelle que les pharmaciens sont bénéficiaires d’une indemnité pour cette mise à disposition.
-dispenser des médicaments détenus par une pharmacie à usage intérieur et livrés par un grossiste.
-réaliser des entretiens pharmaceutiques et des bilans partagés de médication par télésoin dès lors qu’un entretien physique préalable a eu lieu.
-le clonazépam sous forme injectable peut faire l’objet d’une prescription hors AMM en pratique palliative en cas de difficulté d’approvisionnement en midazolam.
Par ailleurs, les trois dispositions suivent restent applicables, uniquement en Guyane et à Mayotte, où l’état d’urgence sanitaire est toujours en vigueur :
–renouveler une ordonnance expirée pour un mois maximum si le patient est « dans l’impossibilité de consulter son médecin, dans le cadre d’un traitement chronique ». Le renouvellement est également possible sous conditions pour une durée maximale de 28 jours pour les médicaments suivants : hypnotiques et anxiolytiques, stupéfiants ou relevant du registre des stupéfiants, traitements de substitution aux opiacés.
-de renouveler produits et prestations qui sont également proposés par des prestataires de service ou distributeur de matériel médical. La substitution de dispositifs médicaux reste possible.
-les restrictions sur la délivrance du paracétamol s’appliquent toujours, de même que la suspension de vente par internet de paracétamol, ibuprofène et aspirine.
Les dispositions concernant la délivrance de substituts nicotiniques et la dispensation de spécialités pour les IVG médicamenteuses ne sont pas maintenues.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
![Substitution par un biosimilaire : possible pour tout médicament biologique, sauf exceptions](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/iStock-1141239836-680x320.jpg)
![Osys veut faire naître la mission de « pharmacien de premier recours »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/12/iStock-2161964801-680x320.jpg)