- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Convention pharmaceutique : trois objectifs ministériels pour les négociations
![Convention pharmaceutique : trois objectifs ministériels pour les négociations](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2017/01/b2cbc9232fcaf9b08c20b87745ec9.jpg)
© Trois objectifs fixés par Marisol Touraine - DR
Convention pharmaceutique : trois objectifs ministériels pour les négociations
Très attendue par la profession, la lettre de cadrage de Marisol Touraine a été envoyée à l’Assurance maladie. Comme prévu, ce courrier détaille le périmètre et les objectifs de négociation que Nicolas Revel, directeur général de l’UNCAM (Union nationale des caisses d’assurance maladie) devra respecter pour élaborer la prochaine convention pharmaceutique.
Que contient ce courrier que Le Moniteur des pharmacies s’est procuré ? Rappelant en introduction que les pharmaciens, experts en médicaments, sont « des professionnels de santé de proximité participant pleinement à la mise en œuvre de la politique de santé publique, notamment en matière d’information du public, de prévention, d’orientation des professionnels de santé », la ministre de la Santé a fixé trois objectifs à prendre en compte dans les négociations.
- Le premier objectif est de mettre en œuvre une modification des conditions de la rémunération des pharmaciens qui devra permettre de limiter l’impact de la variation du prix de certains médicaments. Marisol Touraine rappelle que l’introduction de la rémunération sur objectifs de santé publique et celle des honoraires ont déjà permis d’atténuer les effets des baisses de prix. « Il convient de continuer cette transformation et de prévoir une modification progressive des paramètres de la rémunération », écrit la ministre qui ajoute que « la ROSP sur les génériques pourra également faire l’objet d’une adaptation au regard des enjeux de cette convention. Elle devra se concentrer sur l’aspect incitatif, là où les marges de progression existent ».
- Le deuxième objectif vise à mieux prendre en compte les missions des pharmaciens dans l’e-conseil et l’accompagnement des patients. La lettre énumère quatre missions : prévention de l’iatrogénie, lutte contre le tabagisme, développement de la vaccination et lutte contre l’antibiorésistance.
- Le troisième objectif consiste à accompagner les évolutions nécessaires du réseau en particulier à travers l’aide ciblée à certaines officines indispensables dans les territoires sous-denses en difficulté économique.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine