- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Convention pharmaceutique : le ton est donné
Convention pharmaceutique : le ton est donné
Par Alexandra Blanc, Anne-Hélène Collin, Yolande Gauthier et Francois Pouzaud
Une convention « ambitieuse reconnaissant au pharmacien le rôle majeur qu’il joue en tant qu’acteur de santé publique, en particulier dans les zones de tensions de l’offre de soins et marquées par de fortes inégalités de santé » : c’est l’objet de la lettre de cadrage envoyée le 28 octobre par Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, à Thomas Fatôme, directeur général de la Caisse nationale de l’assurance maladie, en préambule des prochaines négociations sur la convention pharmaceutique. « Je souhaite que cette convention accroisse ainsi ses missions en matière de prévention et son implication pour le bon usage des produits de santé, qu’elle accompagne un virage numérique inédit et qu’elle intègre, pour la première fois, la prise en compte des enjeux environnementaux », poursuit le ministre de la Santé.
Cette convention sera placée aussi sous le signe de l’exercice coordonné, d’un élargissement des missions de prévention, de dépistage et de vaccination « dès lors qu’un intérêt de santé publique existe »… et de la dispensation à l’unité. « Tout en s’inscrivant dans une trajectoire financière soutenable pour l’Assurance maladie », cadre le ministre.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
![Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1343067643-680x320.jpg)
![Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1037951520-680x320.jpg)