Convention pharmaceutique : la FSPF signe

© Getty Images/iStockphoto

Convention pharmaceutique : la FSPF signe

Publié le 8 juin 2024
Par Audrey Chaussalet
Mettre en favori

L’Assemblée générale de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) a voté à forte majorité pour la signature des négociations conventionnelles avec la Caisse nationale de l’Assurance maladie (Cnam) sur l’avenant économique.

Dans un communiqué, la Fédération des syndicats pharmaceutiques France (FSPF) fait part de sa décision estimant que « les dernières propositions de l’Assurance maladie permettront de sécuriser l’activité des entreprises officinales et d’assurer l’indispensable soutien aux officines de proximité ». Par ailleurs, la Cnam et le ministère de la Santé ont fait savoir à la FSPF et à l’USPO que « ces ultimes propositions étaient à prendre ou à laisser ». Ce matin encore, Pierre-Olivier Variot espérait obtenir des pouvoirs publics une Rosp sur les biosimilaires.

Philippe Besset, le président de la FSPF, assure aux pharmaciens que ces négociations conventionnelles vont leur permettre des revalorisations dès cette année et en 2025, notamment une augmentation des honoraires de dispensation (10 centimes en 2025, puis de 5 centimes deux ans plus tard), des honoraires de garde et d’astreinte, ainsi qu’une subvention pouvant atteindre jusqu’à 20 000 euros aux pharmacies en difficulté.

Un rendez-vous avec la Cnam pour de nouvelles négociations conventionnelles sur le volet économique est d’ores et déjà fixé à la mi 2026. Un peu trop loin pour la FSPF qui plaide pour des négociations annuelles.

Enfin, la FSPF a remercié Frédéric Valletoux, le ministre délégué de la santé et de la prévention, qui dans un courrier envoyé ce matin à la FSPF et à l’USPO, « s’est engagé à publier  prochainement un arrêté d’égalisation de la marge réglementée entre les médicaments biosimilaires et hybrides par rapport à leurs spécialités de référence et d’instruire un cadre réglementaire applicable aux remises afin de favoriser le développement de la substitution. 

Publicité