- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Convention pharmaceutique : la FSPF n’appelle pas à la grève
![Convention pharmaceutique : la FSPF n’appelle pas à la grève](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2017/01/a90de26701ae174fcf777099d0d85.jpg)
© Le temps est à la négociation selon la FSPF - DR
Convention pharmaceutique : la FSPF n’appelle pas à la grève
« Le moment n’est pas à la grève mais à la négociation de la future convention pharmaceutique », ont indiqué à l’unisson Philippe Gaertner, président de la FSPF et Philippe Besset, vice-président, mercredi 11 janvier à l’occasion de leurs vœux à la presse. Cette position a été adoptée par le conseil d’administration de la FSPF après la lecture de la lettre de cadrage adressée par Marisol Touraine, ministre de la Santé, à Nicolas Revel, directeur de l’UNCAM pour les négociations conventionnelles qui s’engagent le 22 février sur le champ du médicament remboursable.
« La lettre est conforme et classique », ont-ils estimé, constatant, pour s’en féliciter, que les orientations ministérielles leur conviennent sur bien des plans comme l’engagement de faire évoluer la rémunération pour limiter l’impact des baisses de prix des médicaments ou encore la mise en œuvre des missions des pharmaciens.
En revanche, Philippe Gaertner émet une réserve sur la demande de Marisol Touraine d’intégrer dans la négociation les « autres activités de l’officine ». Heureusement note le président de la FSPF qu’elle le souhaite « à titre indicatif ». Car si tel n’était pas le cas cela signifierait que la discussion porterait sur les 9,5 milliards d’euros de marge globale et non sur le seul suivi de ce qui relève du champ du médicament remboursable en prenant en compte les paramètres qui peuvent lui être liés (marge, honoraire, ROSP, CICE) et qui s’élèvent à 6,5 milliards d’euros. Pas question de négocier sur autre chose, prévient Philippe Gaertner, peu enclin pour l’heure à la grève mais qui n’entend pas l’écarter au cas où.
En tout état de cause, la FSPF va entrer en négociation sur la base de la plateforme élaborée en commun avec l’USPO.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine