- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Convention nationale pharmaceutique : vers une version 2 de l’avenant économique ?
![Convention nationale pharmaceutique : vers une version 2 de l’avenant économique ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/06/e9da037167258c36efe88f06c5c3c.jpg)
© Getty Images
Convention nationale pharmaceutique : vers une version 2 de l’avenant économique ?
Opposée à la signature du premier avenant économique, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) se mobilise pour aboutir à la réouverture des négociations et obtenir un avenant 2.
« L’USPO souhaite la réouverture d’un circuit de négociations débouchant sur la signature d’un avenant 2 à la convention pharmaceutique, dans lequel serait incluse une rémunération sur objectifs de santé publique (Rosp) sur les biosimilaires pour les pharmaciens », a martelé son président Pierre-Olivier Variot, lors d’un point presse organisé ce vendredi 21 juin.
Un texte signé trop rapidement
Pour Pierre-Olivier Variot, l’avenant 1 a été « signé dans la précipitation. La dissolution de l’Assemblée nationale fragilise cette signature, puisqu’elle sera entérinée par deux ministres qui ne seront plus en exercice dans trois semaines », a-t-il poursuivi, citant l’exemple d’un texte de l’ancien ministre de la Santé Olivier Véran sur la réforme du 3e cycle, enterré par ses successeurs. « Chaque fois qu’on évoquait ce texte, on nous faisait comprendre qu’il n’engageait que M. Véran ».
Mobiliser les politiques et l’opinion publique
L’avenant à la Convention pharmaceutique signé par la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) devrait être étudié par l’Ordre national des pharmaciens le 1er juillet, avant d »être publié dans les jours suivants au Journal officiel (JO). Une échéance loin d’inquiéter l’USPO. « Je demande aux pharmaciens de continuer de faire signer les pétitions auprès des patients, qui sont déjà trois millions à nous soutenir sur la question des ruptures de médicaments et des difficultés économiques des officines », a assuré Pierre-Olivier Variot. Il appelle également les représentants des pharmaciens à « interpeller les candidats aux législatives de tous bords pour les informer sur la situation des officines ».
Biosimilaires, le nœud du problème
Le président du syndicat assure tout faire de son côté pour continuer à négocier « en particulier sur la question des biosimilaires. Nous avons des rendez-vous réguliers avec le cabinet de Frédéric Valletoux, ministre délégué de la Santé et de la Prévention. Nous devrions également en obtenir d’autres avec l’Élysée. Nous sommes toujours en désaccord sur la question de la Rosp biosimilaires. Pourquoi est-elle absente de l’avenant économique ? Pourquoi est-elle fléchée vers d’autres professionnels de santé ? L’avenant économique doit être gagnant-gagnant. À ce stade, l’équation ne fonctionne pas ».
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
![Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-77931968-680x320.jpg)
![Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/iStock-1280407500-680x320.jpg)