- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Convention nationale pharmaceutique : Frédéric Valletoux a-t-il réussi à faire basculer le vote des syndicats ?
![Convention nationale pharmaceutique : Frédéric Valletoux a-t-il réussi à faire basculer le vote des syndicats ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/istockphoto-935939456-612x612-1.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Convention nationale pharmaceutique : Frédéric Valletoux a-t-il réussi à faire basculer le vote des syndicats ?
Mercredi 5 juin 2024, les deux syndicats représentatifs de la profession, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) ont été reçus par Frédéric Valletoux, ministre délégué chargé de la santé et de la prévention de France. Outre la question des textes règlementaires, le sujet des biosimilaires et hybrides a été débattu. Cet enjeu pourrait peut-être faire basculer les décisions.
Philippe Besset, président de la FSPF et Pierre-Olivier Variot, président de l’USPO ont eu à peine le temps de souffler. Quelques heures après la troisième plénière avec la Caisse nationale de l’Assurance maladie (Cnam), ils enchaînaient avec une réunion avec Frédéric Valletoux. Philippe Besset a été reçu vers 17 heures. Pierre-Olivier Variot vers 18 h 30. À l’occasion d’échanges, jugés constructifs, les deux représentants de syndicats ont rappelé l’urgence de publication des textes réglementaires tels celui concernant les prises en charge pour les angines et cystites, les territoires fragiles ou les bonnes pratiques de dispensation pour la préparation des doses à administrer. « Sur l’ensemble de ces points, le ministre a été rassurant et nous a assurés des publications prochaines », souligne Pierre-Olivier Variot.
La question des biosimilaires pourrait changer la donne
Sujet sensible, la question des biosimilaires a été largement débattue. Si la Cnam accepte désormais d’inscrire dans le texte conventionnel la possibilité pour les pharmaciens de bénéficier des remises sur les biosimilaires et hybrides, les représentants de syndicats attendaient également un engagement fort du ministre. En effet, la substitution des hybrides pourrait grossir de manière conséquente l’enveloppe conventionnelle. « Nous avons chiffré le montant généré par ces remises à 200 millions d’euros. Cette somme me permettrait de souscrire à l’engagement pris auprès de mon conseil d’administration », relate Philippe Besset. Le ministre a assuré soutenir cette proposition. « Certes, la question des biosimilaires pourrait faire basculer le vote de mon syndicat. Mais, à ce stade, nous attendons un engagement écrit du ministre sur l’égalisation de marges, les rémunérations sur objectifs de santé publique (Rosp) et la libération des remises afin de pouvoir modéliser les bénéfices réels sur cet enjeu de taille », pointe Pierre-Olivier Variot.
Vente en ligne, prix des médicaments… le ministre a donné des gages de réassurance
De nombreux autres points ont été évoqués. À l’instar de Yannick Sala, le conseiller aux professions libérales de la ministre déléguée chargée des entreprises, du tourisme et de la consommation, Olivia Grégoire, Frédéric Valletoux s’est engagé à « ne rien acter autour de la vente en ligne » pouvant déstabiliser le réseau. « Les propos ont été rassurants sur ce point », souligne Pierre-Olivier Variot. La question des pénuries a elle aussi été débattue. « Nous avons rappelé l’importance des ruptures et la nécessité d’un engagement sur le prix des génériques et des médicaments matures afin que la courbe prospective établie par l’Assurance maladie soit garantie », explique Philippe Besset.
Des prises de position dans les jours prochains
À l’issue de ces entretiens, le ministre Frédéric Valletoux a posté un message sur X indiquant « J’ai échangé avec les syndicats de pharmaciens. Je leur ai confirmé mon soutien à l’accord proposé dans les négociations avec l’Assurance maladie et ma volonté de soutenir les pharmacies fragiles pour conserver le maillage officinal de notre pays ».
Si Pierre-Olivier Variot réunit une assemblée extraordinaire de son syndicat USPO aujourd’hui, la FSPF devra rendre sa décision quant à une signature ou non lors du congrès national des pharmaciens à Deauville, samedi prochain, le 8 juin 2024.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
![Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2160652611-680x320.jpg)