- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Consultation chez le médecin généraliste : à 30 euros en décembre
![Consultation chez le médecin généraliste : à 30 euros en décembre](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/05/istockphoto-1465572914-612x61259-1.jpg)
Consultation chez le médecin généraliste : à 30 euros en décembre
Les praticiens libéraux pourraient commencer à augmenter à partir de décembre certains tarifs, selon un projet d’accord finalisé vendredi 17 mai 2024 entre l’Assurance maladie et les syndicats de médecins libéraux.
Selon le projet de convention médicale pour les cinq prochaines années, le tarif de la consultation chez le médecin généraliste devrait passer à 30 euros dès le mois de décembre 2024 (26,50 euros actuellement). L’avis ponctuel du consultant (APC), une consultation du spécialiste dans un délai court, à la demande du généraliste, va également passer à 60 euros à la même date, contre 56,50 euros actuellement.
D’autres consultations de spécialistes seront également revalorisées en décembre, ou « dans une nouvelle étape au mois de juillet 2025 », a indiqué le directeur général de l’Assurance maladie, Thomas Fatôme, en présentant le projet d’accord.
La Convention médicale sera-t-elle signée ?
Un peu plus tard, en 2026, les praticiens pourront avoir recours à la nouvelle consultation longue du médecin généraliste à 60 euros, réservée aux patients de plus de 80 ans et dans certaines circonstances précises (sortie d’hospitalisation ou remplissage du dossier d’allocation personnalisée d’autonomie – APA- par exemple). Les consultations internes aux syndicats auront lieu la semaine prochaine, avec l’espoir de sceller l’accord la dernière semaine de mai.
Le docteur Franck Devulder, président du syndicat de spécialistes et de généralistes Confédération des Syndicats Médicaux Français (CSMF), s’est montré favorable à une ratification par son organisation. « Cette convention, qui est un compromis, apporte-t-elle un plus ? Je pense que oui », a-t-il indiqué. « Et est-ce qu’elle apporte des contraintes en plus » pour les médecins? Je pense que non », a-t-il résumé.
Les généralistes toujours opposés aux spécialistes
« Presque tous les éléments sont sur la table », mais « il en manque encore un » a jugé de son côté le docteur Jean-Christophe Nogrette, l’un des dirigeants du puissant syndicat MG France, organisation suffisamment représentative pour valider à elle seule le nouvel accord, côté généralistes.
Ce dernier « élément » manquant pour MG France porte sur l’avis ponctuel du consultant.
Les généralistes tiennent à ce que cette consultation ne puisse pas être utilisée par des spécialistes pour s’adresser entre eux des patients, en court-circuitant le médecin traitant.
1,6 milliard d’euros en plus par l’Assurance maladie
Selon plusieurs syndicats et la Caisse nationale de l’Assurance maladie (Cnam), ce conflit devrait être tranché sans trop de difficulté dans le week-end, par une ultime modification de rédaction du texte.
D’une manière générale, les différentes revalorisations prévues par le texte représentent à terme 1,6 milliard d’euros de dépenses en plus pour l’Assurance maladie, et 1,9 milliard de dépenses en incluant aussi les dépenses des complémentaires santé, a précisé Thomas Fatôme.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
![Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2160652611-680x320.jpg)