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© Alexandra Bouthelier, déléguée générale de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA
Commerce : les pharmacies concernées par le protocole sanitaire renforcé
Dans une lettre ouverte adressée au Président de la République le 16 novembre 2020, le Conseil de commerce de France et ses adhérents, dont la Fédération française de la franchise (FFF), la Fédération du commerce coopératif et associé (FCA) et Procos, ont appelé à une réouverture totale des commerces le vendredi 27 novembre. Si aucune date n’est encore fixée, un protocole sanitaire renforcé sera de rigueur. Y compris pour les pharmacies. Alexandra Bouthelier, déléguée générale de la Fédération du commerce coopératif et associé (FCA), nous en dit plus.
Quels seront les protocoles sanitaires affichés le jour de la réouverture des magasins ?
Globalement, les mêmes que pour le premier déconfinement. A savoir : le port du masque obligatoire, une application de gel hydroalcoolique en entrant, voire en sortant du magasin, une matérialisation au sol de la distanciation d’un mètre. De plus, nous sommes d’accord pour durcir la jauge maximale de personnes dans le point de vente de 4 m² par personne à 8 voire 10 m² par personne. Je rappelle que si des rayons sont en libre accès, le commerçant a pour obligation de disposer du gel à l’entrée. Au comptoir ou à la caisse, cela ne suffit pas ! Nous avons également proposé au gouvernement d’élargir les horaires d’ouverture et de recourir à l’ouverture dominicale jusqu’à la fin de l’année, pour lisser la fréquentation dans les commerces. Certains points comme la prise de rendez-vous en magasin, le shopping en solo ou faire de l’appli « TousAntiCovid » un laissez-passer pour rentrer dans un commerce sont en cours de discussion. Pour l’heure, les commerçants veulent bien inciter à télécharger l’application « TousAntiCovid », mais il n’est pas question d’utiliser ce prétexte pour refuser de la clientèle.
Dans ce contexte, quid de l’expérience client ?
L’expérience client passe par l’accueil, la bienveillance, la disponibilité et bien entendu le conseil. Beaucoup de commerçants sont devenus très actifs sur les réseaux sociaux pour garder du lien avec leurs clients (recettes, tuto, cours en ligne…) ou mettre en place des services (click&collect, livraison à domicile…). Ces actions renforcent la relation client et devraient inciter les consommateurs, solidaires, à revenir en magasin dès que cela sera possible.
Le rôle des pharmaciens a-t-il évolué pendant cette crise sanitaire ?
Les pharmaciens ne sont pas des commerçants comme les autres, car ils évoluent dans le domaine de la santé. Depuis le début de cette pandémie, ils sont sur le devant de la scène et leur rôle est essentiel sur différents sujets, tels que la vente de masques et de gel, les tests antigéniques et, peut-être, demain, le vaccin. Ils ont aussi une démarche citoyenne pour inciter la population à respecter les protocoles et les gestes barrières. Et dans ces moments-là, leurs conseils sont d’autant plus précieux.
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