Socioprofessionnel Réservé aux abonnés

CMU : les complémentaires séduisent les bénéficiaires

Publié le 1 septembre 2001
Mettre en favori

Un million deux cents mille personnes bénéficiaient de la couverture maladie universelle de base et 5,2 millions de la CMU complémentaire au 31 mars 2001 (8,7 % de la population), selon les chiffres cités dans son dernier rapport par la Direction de la recherche et des études statistiques (DREES) du ministère de l’Emploi.

Les caisses d’assurance maladie gèrent encore en majeure partie la CMU complémentaire (9 personnes sur 10) mais la situation évolue. 31 % des bénéficiaires entrés dans le dispositif depuis le 1er janvier 2000 ont opté pour un organisme complémentaire. Une proportion en augmentation (voir graphique) mais variable selon les régions.

A Paris, moins de 5 % des bénéficiaires se sont adressés à une mutuelle, une assurance ou une institution de prévoyance, mais ils sont plus de 50 % dans les départements des régions Bretagne, Pays de la Loire et Rhône-Alpes. Des pourcentages qui peuvent être liés à la notoriété des complémentaires, certains départements ayant une forte tradition mutualiste.

Publicité