Changement climatique : il favorise les maladies non transmissibles

© Getty Images/iStockphoto

Changement climatique : il favorise les maladies non transmissibles

Publié le 2 novembre 2023
Par Audrey Chaussalet
Mettre en favori

Alors que la tempête Ciaran a touché la France dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 novembre 2023, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) de l’Organisation des Nations unies (ONU) estime que le changement climatique menace d’annuler des décennies de progrès vers une meilleure santé et un meilleur bien-être. « Presque toute la planète a connu des vagues de chaleur cette année » a déclaré Petteri Taalas, le chef de l’OMM. Ces conditions climatiques extrêmes seraient d’ailleurs à l’origine de 490 000 décès par an, entre 2000 et 2019.

Le rapport de l’OMM met également en évidence l’utilité des systèmes d’alerte précoce en cas de chaleur extrême, de surveillance des pollens et de surveillance par satellite des maladies sensibles au climat. Il mentionne que « les pays dotés d’une couverture d’alerte précoce limitée ont une mortalité en cas de catastrophe huit fois plus élevée que les pays bénéficiant d’une couverture substantielle ou complète ».

« La crise climatique est une crise sanitaire, qui entraîne des phénomènes météorologiques plus graves et imprévisibles, alimente les épidémies et contribue à l’augmentation des taux de maladies non transmissibles », a conclu le chef de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Publicité