Cannabis thérapeutique : l’agence du médicament lance la réflexion

© cannabis - Lumppini

Cannabis thérapeutique : l’agence du médicament lance la réflexion

Publié le 11 septembre 2018
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

Osé. Avec la création d’un Comité scientifique spécialisé temporaire (CSST) sur « l’évaluation de la pertinence et de la faisabilité de la mise à disposition du cannabis thérapeutique en France », l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) lance officiellement la réflexion sur le cannabis thérapeutique.

Les membres du CSST, nommés prochainement, réuniront spécialistes en pharmacologie, en thérapeutique, en neurologie, en cancérologie, spécialistes dans le traitement de la douleur et spécialistes en sciences humaines, professionnels de santé et/ou représentants d’associations d’usagers du système de santé. Ces membres auront une année pour se prononcer sur l’intérêt du cannabis dans certaines pathologies ainsi que sur les modalités de mise à disposition du cannabis à usage thérapeutique. Avec probablement une modification de la législation, comme le souligne le Pr Nicolas Authier dans le média en ligne The Conversation : « Pour autoriser la dispensation de préparations magistrales de cannabis à usage médical, sans statut de médicament » … si l’usage en tant que plante est autorisé.

Sativex, premier médicament à base de cannabonoïdes (THC et CBD) indiqué dans le traitement des symptômes liés à une spasticité due à une sclérose en plaques, n’est toujours pas commercialisé en France, faute d’accord sur son prix de vente.

La première réunion du CSST est attendue pour octobre prochain. Les membres devraient remettre leurs premières conclusions d’ici décembre 2018. En espérant que le débat passionné qui se profile n’entache pas l’intérêt du patient.

Publicité