- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Cannabis médical : les médicaments attendus pour 2025

© Getty Images
Cannabis médical : les médicaments attendus pour 2025
L’expérimentation du cannabis médical entre dans sa dernière ligne droite. C’est l’occasion pour l’Agence nationale de sécurité du médicament de faire un point sur les changements à venir.
Depuis son lancement en 2021, l’expérimentation du cannabis médical a inclus 3 035 patients, dont 1 842 continuent d’être suivis et traités. Les données « montrent l’efficacité du cannabis médical dans toutes les indications de l’expérimentation, maintenue sur plusieurs mois chez certains patients, ainsi qu’un circuit de prescription et de délivrance sécurisé et opérationnel », souligne l’Agence.
La loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2024 organise la sortie de l’expérimentation et définit un statut pour les médicaments à base de cannabis. Ils devront avoir obtenu une autorisation délivrée par l’ANSM au plus tard le 31 décembre 2024 et seront délivrés sur prescription médicale aux patients répondant aux indications définies dans l’expérimentation.
Le futur cadre réglementaire exclut les sommités fleuries de cannabis à inhaler, qui cesseront d’être mises à disposition dans les prochaines semaines. « C’est un choix politique qui a été fait pour éviter une confusion avec le cannabis récréatif », a expliqué Ludovic Rachou, président de l’Union des industriels pour la valorisation des extraits de chanvre (Uivec), lors d’un webinaire organisé le 15 février.
L’expérimentation se poursuit jusqu’à la fin de l’année, mais aucun nouveau patient ne pourra plus être inclus après le 26 mars 2024. Ceux qui sont déjà suivis pourront poursuivre leur traitement par cannabis médical avec leur médecin.
- Réforme du troisième cycle des études de pharmacie : 11 250 € par stagiaire, mais des questions en suspens
- PLFSS 2025 : les pharmaciens seront-ils gagnants ou perdants ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Soumission chimique : et si les pharmaciens prenaient le lead sur la prévention
- [VIDÉO] Carine Wolf-Thal brigue un quatrième mandat à la tête de l’Ordre des pharmaciens
- 5 étapes pour sécuriser la détention de stupéfiants à l’officine
- Dispositif « article 51 », work in progress
- Le dépistage des amyotrophies spinales proximales est-il pratiqué dès la naissance ?
- Tramadol et codéine : ces nouvelles règles qui relancent le débat sur l’ordonnance numérique
- [VIDÉO] Mention « Très bien » pour les pharmaciens !