- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Canicule : les bons réflexes
![Canicule : les bons réflexes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2019/06/28f12ceb7c0d8da0c49f565725bbb.jpg)
© Canicule, soleil, chaleur, température, personnes âgées, Canicule info service, ministère de la Santé, Cespharm, ANSM, médicaments, suppos, Fédération française de cardiologie - istock
Canicule : les bons réflexes
Tous les acteurs de santé se mobilisent autour de l’épisode caniculaire qui sévit en France depuis hier, et pour quelques jours.
Du côté du ministère de la Santé, la plateforme téléphonique d’information du public « Canicule Info Service » est ouverte depuis ce lundi 24 juin au 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe, du lundi au samedi de 9h à 19h).
Le Cespharm a mis à disposition des officinaux affiches, brochures, vidéos, etc., certaines destinées au public, pour rappeler les bons gestes en cas de forte chaleur ou pour se protéger du soleil (voir aussi notre actu ici). Deux brochures ciblent particulièrement les personnes âgées.
« Une personne victime d’un coup de chaleur est en danger de mort », alerte la Fédération française de cardiologie, qui rappelle dans un communiqué les premiers signes du coup de chaleur : des crampes musculaires au niveau des bras, des jambes, du ventre…, une peau anormalement chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une soif intense, mais aussi une agressivité inhabituelle, une confusion mentale, des convulsions et une perte de connaissance, une somnolence anormale. Le premier geste à effectuer est d’appeler le 15. En attendant les secours, transporter la personne dans un endroit frais, la faire boire, enlever ses vêtements, l’asperger d’eau fraîche ou la couvrir de linges humides, l’éventer.
Enfin pour les pharmaciens, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) rappelle le bon usage et la conservation des produits de santé en cas de conditions climatiques extrêmes : médicaments à éviter ou à adapter (AINS, diurétiques…), formes pharmaceutiques (produits à conserver au réfrigérateur, suppositoires, ovules, crèmes…) ou dispositifs (lecteurs de glycémie et leurs réactifs, bandelettes et électrodes…) nécessitant une conservation ou une vigilance particulière, etc.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Burn-out des pharmaciens : le malaise grandissant d’une profession épuisée