- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Cancer du sein : le dépistage dès 25 ans
Cancer du sein : le dépistage dès 25 ans
Ce vendredi 1er octobre, débute la 27e campagne d’ » Octobre rose « , organisée par l’association Ruban Rose, pour lutter contre le cancer du sein. L’occasion de faire le point sur les recommandations concernant le dépistage de ce cancer, le plus fréquent et le plus mortel chez la femme.
Si le dépistage organisé du cancer du sein cible les femmes de 50 à 74 ans, le repérage précoce débute dès l’âge de 25 ans. Devant la survenue de certains signes d’alerte, tels que l’apparition d’une grosseur dans le sein ou au niveau de l’aisselle, la modification de la peau (rétraction, rougeur, œdème ou aspect de peau d’orange), du mamelon ou de l’aréole (rétraction, changement de coloration, suintement ou écoulement), un changement de forme des seins, il est important de rappeler qu’un dépistage doit être réalisé sans délai, quel que soit l’âge.
Sinon, les modalités de dépistage du cancer du sein dépendent de la situation et de l’âge de la patiente.
– Dès l’âge de 25 ans, une palpation des seins par un généraliste, un gynécologue ou une sage-femme est recommandée tous les ans.
– De 50 à 74 ans, les femmes sans facteurs de risque sont éligibles au programme de dépistage organisé. Elles reçoivent tous les deux ans une invitation du Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) à réaliser une mammographie éventuellement suivie d’une échographie chez un radiologue agréé. Ce dépistage est pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie, sans avance de frais. En 2020, la participation au dépistage organisé du cancer du sein a été de 42,8 %, un chiffre historiquement bas.
– Après 74 ans et chez les femmes à haut risque (antécédents personnels ou familiaux de cancers gynécologiques, certaines affections du sein, prédispositions génétiques, exposition à une irradiation thoracique à haute dose avant l’âge de 30 ans), des modalités de suivi spécifiques sont mises en place en accord avec le médecin.
Pour répondre aux questions que peuvent se poser les femmes sur le dépistage du cancer du sein, l’Institut national du cancer (InCa) propose divers outils d’information (vidéos, brochures, dépliants, affiches) téléchargeables et accessibles gratuitement à la commande sur son site e-cancer.fr.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
- Salaires : un premier échec dans les négociations de 2025