Budget de la Sécurité sociale : Michel Barnier engage la responsabilité du gouvernement par le 49.3

© Getty Images

Socioprofessionnel Réservé aux abonnés

Budget de la Sécurité sociale : Michel Barnier engage la responsabilité du gouvernement par le 49.3

Publié le 2 décembre 2024
Par Christelle Pangrazzi
Mettre en favori
Le Premier ministre Michel Barnier a recouru lundi à l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), une procédure controversée permettant de passer outre un vote parlementaire, mais exposant le gouvernement au risque d’une motion de censure.

« Nous sommes parvenus désormais à un moment de vérité qui met chacun devant ses responsabilités. C’est maintenant à vous, députés, parlementaires de la Nation, de décider si notre pays se dote de textes financiers responsables, indispensables et utiles à nos concitoyens. Ou alors si nous entrons en territoire inconnu », a lancé Michel Barnier depuis la tribune de l’Assemblée nationale. Il a exhorté les élus à placer « l’avenir de la nation » au-dessus des « intérêts particuliers ».

Dépôt d’une motion de défiance

Ce recours au 49.3, le premier pour Michel Barnier depuis sa prise de fonction, a immédiatement enflammé l’hémicycle. La gauche, fidèle à ses engagements, a annoncé le dépôt d’une motion de censure. Le Rassemblement national a confirmé dans la matinée son intention de s’y associer. Si leurs voix combinées atteignent la majorité, elles pourraient provoquer la chute du gouvernement.

Alors que les débats budgétaires s’intensifient, ce geste marque un tournant décisif dans le bras de fer entre l’exécutif et une opposition résolue à contester la feuille de route gouvernementale.

Publicité