- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Biologistes : en 2025 l’assurance-maladie pourrait imposer des baisses tarifaires sans consultation ni dialogue
![Biologistes : en 2025 l’assurance-maladie pourrait imposer des baisses tarifaires sans consultation ni dialogue](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/10/1ab52b9f92ecf78e93065cd5a0c91.jpg)
© Getty Images
Biologistes : en 2025 l’assurance-maladie pourrait imposer des baisses tarifaires sans consultation ni dialogue
Une mesure du projet de budget de la Sécurité sociale permettrait à l’Assurance maladie d’entreprendre des baisses tarifaires dans le secteur de la biologie médicale sans concertation ni dialogue.
L’article 15 du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) « permettrait à l’Assurance maladie d’imposer unilatéralement des baisses tarifaires, sans consultation ni dialogue », déplorent, SDBIO, Biomed, SNMB, SLBC, les quatre organisations représentatives des biologistes.
Si le texte désormais déposé au Parlement prévoit dans un premier temps la négociation entre l’Assurance maladie et les représentant biologistes d’une négociation autour d’une trajectoire de maîtrise des dépenses, il permet aussi à l’instance régulatrice de « décider de mesures de baisses des tarifs » unilatéralement.
Les biologistes dénoncent une injustice
Les biologistes expliquent avoir permis à l’Assurance maladie une économie de 5,2 milliards d’euros en dix ans grâce à des accords triennaux. Le gouvernement, de son côté, juge indispensable de « maîtriser » les dépenses croissantes dans le secteur de l’imagerie et de la biologie médicale, alourdies en 2024 par un volume d’actes plus important qu’attendu.
Un recours devant le tribunal
En septembre dernier, l’Assurance maladie, afin de s’assurer du respect de l’enveloppe budgétaire, avait choisi d’abaisser les tarifs de certains actes de biologie. La décision avait abouti à une grève largement suivie par la profession.
Ils ont par ailleurs mené un recours devant le Conseil d’État. La juridiction devrait rendre sa décision prochainement.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Burn-out des pharmaciens : le malaise grandissant d’une profession épuisée
- Études de pharmacie : pourquoi les étudiants veulent renforcer le tutorat
- Drogues : pourquoi la campagne choc du gouvernement fait un flop chez les jeunes
- Y aura-t-il un référendum pour sauver la Sécurité sociale ?
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- 5 applications clés de l’IA en officine
![Études de pharmacie : pourquoi les étudiants veulent renforcer le tutorat](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-619532272-680x320.jpg)
![Drogues : pourquoi la campagne choc du gouvernement fait un flop chez les jeunes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/istockphoto-1399777998-612x612-1-612x320.jpg)
![Y aura-t-il un référendum pour sauver la Sécurité sociale ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-500306832-680x320.jpg)