Socioprofessionnel Réservé aux abonnés

Beaumont-les-Autels conservera finalement sa propharmacie

Publié le 17 avril 2010
Par Jean-Jacques Talpin
Mettre en favori

Le médecin de Beaumont-les-Autels (499 habitants) pourra continuer à vendre des médicaments. Le tribunal administratif d’Orléans vient en effet de valider un arrêté ministériel qui autorise cette propharmacie, rejetant ainsi une requête déposée par le syndicat des pharmaciens d’Eure-et-Loir.

La propharmacie avait été créée en 1973 au profit du Dr Bensaïd pour les 1800 habitants de quelques villages dépourvus d’officine, situés entre 7 et 11 km de l’officine la plus proche. Lors de sa retraite, en 2008, le Dr Bensaïd a souhaité transférer cette activité à son successeur, Lahcen Idbrik. Mais la préfecture d’Eure-et-Loir a rejeté cette demande au motif que cette propharmacie ne desservait que 50 % de la population.

Les officinaux peuvent encore faire appel

Les habitants des villages ainsi que les élus de tous bords politiques s’étaient alors mobilisés pour maintenir la propharmacie, aussi considérée comme indispensable à la viabilité du cabinet médical. La ministre de la Santé a donc annulé en mars 2009 l’arrêté préfectoral de refus et autorisé la propharmacie. Le syndicat des pharmaciens a alors attaqué cet arrêté : « C’est une autorisation politique prise par la ministre pour satisfaire quelques élus locaux, explique Jean-François Philippe, président du syndicat. La pharmacie la plus proche est à 7 km de Beaumont, avec des conditions faciles de circulation et un portage de médicaments à domicile généralisé par toutes les officines. La propharmacie ne se justifie donc pas. » Le syndicat réfléchit à la possibilité d’un appel du jugement du tribunal administratif.

Publicité