- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Bannir le culte du secret médical
Bannir le culte du secret médical
La loi de modernisation était attendue depuis dix ans, notamment par les associations de patients. A l’issue du Conseil des ministres le 5 septembre, Bernard Kouchner se voulait donc solennel : « On pensait autrefois que le secret et la majesté médicale faisaient partie de la thérapeutique, eh bien ce n’est pas le cas ! »
Construit autour de trois grands axes (démographie sanitaire, qualité du système de santé et réparation des risques sanitaires), le projet de loi aborde l’accès direct du malade à son dossier médical (et la simplification de sa rédaction), l’indemnisation de l’aléa médical (pour les accidents graves sans faute du praticien), ou encore l’accès à l’assurance des patients dits à risque.
Reste l’examen parlementaire cet automne. Bernard Kouchner en attend « un enrichissement du texte ». Sachant qu’en coulisses, les malades veillent au grain.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- 5 ressources pour soutenir les pharmaciens en détresse
- Cancer du sein : quelle prise en charge pour les soins cosmétiques ?
![Pseudoéphédrine : premier bilan depuis le listage](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/istockphoto-1470236790-612x612-1-612x320.jpg)
![Sérialisation en officine : la fin de la période de stabilisation est à anticiper](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-669902882-680x320.jpg)