- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Avis de la HAS sur l’homéopathie : Boiron suspend la cotation de son cours de bourse
![Avis de la HAS sur l’homéopathie : Boiron suspend la cotation de son cours de bourse](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2019/05/c65355f8cd8a793be2d3e3b4ea6a3.jpg)
© Cours de bourse - Pixabay
Avis de la HAS sur l’homéopathie : Boiron suspend la cotation de son cours de bourse
L’article sur l’avis de la Haute Autorité de santé (HAS) sur l’homéopathie paru le 14 mai dans le quotidien Libération fait des vagues. A tel point que les laboratoires Boiron, Lehning et Weleda ont diffusé un communiqué de presse commun le 16 mai au sujet de cette « fuite ». « Cet avis préliminaire est protégé par la plus stricte confidentialité et est réservé aux seuls laboratoires concernés par cette évaluation dans le but de faire valoir leurs arguments lors d’une phase contradictoire. Or, à l’heure de l’envoi de ce communiqué, les entreprises du médicament homéopathique n’ont toujours pas reçu cet avis préliminaire, constatent les trois laboratoires. Le fait qu'un média puisse être informé de la teneur de cet avis confidentiel, constitue une violation du secret de la procédure d’évaluation en cours remettant potentiellement en cause sa régularité. »
Dans ce contexte, les laboratoires Boiron annoncent qu’ils « ont dû prendre la décision de suspendre leur cours de bourse ». Cette suspension devrait être effective très rapidement et doit permettre à l’action Boiron de ne pas « décrocher ». « Cette information rendue publique est de nature à déstabiliser le cours de bourse, confirme-t-on chez Boiron, contacté par Le Moniteur des pharmacies. Il s’agit d’une information qui devait rester confidentielle car elle s’inscrit dans un processus en cours d’évaluation qui laisse la place à une phase contradictoire pour les laboratoires. L’avis évoqué par le média est provisoire. »
Pour autant, les trois laboratoires ne mettent pas en cause l’intégrité de la HAS. Mais à 17 h, ils n’avaient toujours pas reçu l’avis, alors que Boiron a été contacté par « le média » ce matin dès 9 h 30. Quelles vont être les suites de ce « dysfonctionnement » ? « Pour l’instant, nous attendons l’avis afin de prendre connaissance de son contenu et préparer la phase contradictoire », déclare-t-on chez Boiron. Sur la suspension de la cotation des cours de bourse, le laboratoire n’avance aucune durée. « Nous communiquerons, lorsque la cotation sera reprise », se contente-t-il de répondre.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- 5 ressources pour soutenir les pharmaciens en détresse
- Cancer du sein : quelle prise en charge pour les soins cosmétiques ?
- Honoraires à l’ordonnance, Rosp, territoires fragiles… faut-il un avenant 2 pour sauver le soldat officine ?
- Contesté, le PLFSS a été adopté à l’Assemblée nationale
- Les pharmaciens ont jusqu’au 15 avril pour souscrire à Dasri Pro
- Participation des préparateurs aux nouvelles missions : l’hôpital peut-il montrer la voie à l’officine ?
- Qu’est-ce qu’un plan d’accueil individualisé ?
![Bilans de prévention : pas si simples !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)