- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Automédication et dispositifs médicaux : l’USPO tacle les laboratoires

© Certains laboratoires présentent des dispositifs médicaux sous marque ombrelle de médicaments - Dr
Automédication et dispositifs médicaux : l’USPO tacle les laboratoires
Lors d’une conférence de presse, le 26 janvier, le président de l’USPO, Gilles Bonnefond, a dénoncé les manœuvres de plusieurs laboratoires (Sanofi, Boehringer, Upsa, Merck Médication Familiale…) qui exploitent la notoriété de leurs marques de médicaments grand public pour commercialiser sous une marque ombrelle des dispositifs médicaux (DM) de formulation différente.
« Cette dérive des laboratoires qui tombent dans la facilité pour commercialiser leurs produits fait le lit de la banalisation de la consommation de produits avec un statut non sécurisé », met-il en garde. Une préoccupation partagée par le président de la FSPF, Philippe Gaertner et la présidente de l’Ordre des pharmaciens, Isabelle Adenot.
« La tromperie est double, pour le pharmacien qui en se laissant convaincre par le discours du laboratoire, achète un produit avec une TVA à 20 % (contre 10 % pour un médicament officinal), et pour le patient, qui en voyant ces DM sur les linéaires de la grande distribution, pensent acheter des médicaments », poursuit le président de l’USPO.
Ayant alerté en début de semaine le ministère de la Santé sur cette pratique industrielle de plus en plus répandue, Gilles Bonnefond demande une réglementation beaucoup plus stricte sur les DM pour protéger le patient contre les risques de confusion et aux confrères de ne pas cautionner cette politique.
- Economie officinale : les pharmaciens obligés de rogner sur leur rémunération
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Explosion des défaillances en Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire et Occitanie
- La carte Vitale numérique, ce n’est pas pour tout suite
- [VIDÉO] Financiarisation de l’officine : « Le pharmacien doit rester maître de son exercice »
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?
