- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Article 49.3 sur le PLFSS : le retour des appels d’offres sur le médicament ?
![Article 49.3 sur le PLFSS : le retour des appels d’offres sur le médicament ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2022/10/6f4e933feb06d0d13d6b235ec1c0e.jpg)
© Getty Images
Article 49.3 sur le PLFSS : le retour des appels d’offres sur le médicament ?
Jeudi 20 octobre, lors de la première journée d’examen en séance publique du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2023, la Première ministre, Elisabeth Borne, a engagé la responsabilité du gouvernement en enclenchant le 49.3 pour l’adoption du texte.
C’est une première : jamais un PLFSS n’avait fait l’objet d’un 49.3. Mais que cela signifie-t-il exactement ? Quid de l’article 30 et de sa suppression ?
Le 49.3 sur la troisième partie du PLFSS
En fait, le 49.3 (49.3 pour Article 49 de la constitution, alinéa 3) ne porte que sur la troisième partie du texte, celle qui est consacrée aux dispositions relatives aux recettes, au recouvrement et à la trésorerie. Cette partie ne comporte que les articles 5 à 15. Pourquoi ? L’article L.O. 111-7-1 du Code de la sécurité sociale prévoit notamment que la quatrième partie du PLFSS, comprenant les dispositions relatives aux dépenses pour l’année à venir, ne peut pas être mise en discussion avant l’adoption de la troisième partie. Le gouvernement étant mis en difficulté dès le début de l’examen du texte, Elisabeth Borne a donc enclenché le 49.3 pour faire adopter le budget de la sécurité sociale, à savoir la troisième partie du PLFSS.
Un débat sur la quatrième partie du PLFSS
Une fois ce texte adopté, les députés pourront examiner la quatrième partie dont l’article 30. Il faut donc attendre que la procédure du 49.3 soit achevée pour que les débats reprennent.
Il reste cependant une inconnue : le vote de la motion de censure. 150 députés ont déposé le 20 octobre une motion de censure. Si elle est votée, elle entraîne la démission du gouvernement. La conférence des présidents de l’Assemblée nationale doit fixer la date d’examen de la motion de censure.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
![Bilans de prévention : pas si simples !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)