- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Arnaques sur les tests antigéniques : la vigilance est de mise

© Getty Images
Arnaques sur les tests antigéniques : la vigilance est de mise
Les dernières semaines ont vu un retour inquiétant de tentatives d’escroquerie ciblant les pharmaciens. Contactée par plusieurs confrères, l’USPO rapporte des cas de démarchage abusif. Les fraudeurs, se faisant passer pour des représentants de sociétés commerciales, prétendent être en possession de tests antigéniques et de bons de commande émanant de professionnels de santé tels que médecins ou infirmiers. Ils demandent ensuite aux pharmaciens d’effectuer une facturation à l’Assurance maladie avant de leur réclamer le règlement des tests.
Un phénomène récurrent
« Ces arnaques avaient déjà émergé lors des premières vagues de Covid, mais elles reprennent de plus belle cet hiver », alerte Pierre-Olivier Variot, président de l’USPO. Il rappelle aux pharmaciens de ne jamais céder à ces démarchages. « Les pharmaciens, sont légalement responsables des produits qu’ils dispensent. Ils sont tenus de vérifier la conformité des tests avant leur mise à disposition », poursuit le président.
Des recommandations pour prévenir les fraudes
Pour aider les pharmaciens à se prémunir, l’USPO diffuse plusieurs conseils pratiques :
– Vérification d’identité : exiger une carte de visite et contrôler les informations sur des sites fiables comme societe.com ou pappers.fr.
– Analyse des documents : demander des plaquettes commerciales et les examiner scrupuleusement avant de s’engager.
– Protection des données : ne jamais partager d’informations personnelles ou professionnelles avec des interlocuteurs douteux.
– Signalement : alerter l’USPO ou les autorités compétentes en cas de pratiques suspectes.
Que faire en cas de fraude ?
Si une arnaque est avérée, l’USPO recommande aux pharmaciens d’agir rapidement :
– Déposer plainte contre la société concernée auprès des forces de l’ordre.
– Informer les institutions compétentes, telles que l’Agence régionale de santé (ARS), la plateforme SignalConso, ou la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Un appel à la solidarité professionnelle
L’USPO invite l’ensemble des pharmaciens à rester attentifs et à signaler toute pratique douteuse pour protéger leur profession et limiter les préjudices aux organismes sociaux.
- Economie officinale : les pharmaciens obligés de rogner sur leur rémunération
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Explosion des défaillances en Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire et Occitanie
- La carte Vitale numérique, ce n’est pas pour tout suite
- [VIDÉO] Financiarisation de l’officine : « Le pharmacien doit rester maître de son exercice »
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?
![[VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/grollaud-sans-680x320.png)
